Aujourd'hui avec le temps qu'il fait, je trouve l'idée du carpaccio parfaite pour ce midi. C'est une entrée que je trouve fantastique et addictive. Cela fait un petit moment que je diminue ma consommation de viande. J'ai décidée de me faire plaisir une fois par semaine en allant chez mon boucher qui offre une viande de qualité ! Fini la viande au supermarché ! Vive la viande fraîche, mais pas trop ! Je me suis inspirée de la recette de ma soeur qui tient le blog " La cuisine des soeurs miam miam ". L'avantage avec cette recette c'est qu'elle ne demande aucune cuisson. Moi qui n'ai toujours pas de cuisine. lol Ce carpaccio vietnamien est frais, croustillant et fort en saveur. À l'attaque !
Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 30 minutes Quantité : 4 personnes
Ingrédients :
- 500 grammes de boeuf (faux filet ou rumsteak)
- 4 échalotes
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 sachet de coriandre longue (ngo gai- épicerie asiatique) ou 1/4 de botte de basilic chinois
- Arachides
- Oignons frits (la recette)
- 2 citrons verts
Ingrédients (vinaigrette):
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe de nuoc mam
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 4 cuillères à café sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 pincée de sel
- Poivre
Préparation :
- Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Fouetter bien l'ensemble afin d'obtenir une préparation homogène.
- Trancher en très fine lamelle la viande. Dans une assiette creuse ou un saladier déposer la viande en lamelle.
- Puis verser la vinaigrette par dessus. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule. La viande doit être enrober de cette préparation et mariner pendant 30 minutes au frais ou à température ambiante.
- Le citron va permettre de cuire la viande ainsi que l'attendrir d'avantage.
- Pendant ce temps rincer toutes vos herbes et les sécher. Puis les couper, hacher... Couper en rondelles les échalotes.
- Écraser les arachides en petits morceaux grossiers.
- Déposer le carpaccio directement dans une assiette puis disposer quelques rondelles d'échalote, les herbes puis pour finir parsemer d'arachides et d'oignons frits.
- Couper en 2 le citron vert et le déposer en accompagnement dans l'assiette. Il n'y a plus qu'à vous poser sur votre terrasse et à déguster.