Le 10 septembre prochain, l'équipe de France affrontera le Japon pour son premier match de la coupe du monde. Cette échéance sonnera comme le grand rendez vous de la sainte trinité qui depuis maintenant 3 ans prépare l'événement, peaufine son groupe, polit sa structure dans le seul but de devenir, enfin, champion du monde.
Mais avant cela, il faudra remettre le titre du tournoi des VI nations en jeu.
En trois ans, les reproches sont tombés drus sur les épaules des entraineurs francais, ont leur reproche surtout le tres grand nombre de joueurs essayés, les innombrables charnieres envisagées et meme la disparition de certains piliers le alertes enlèvement n'ont servies à rien). Qu'en est-il de cette premiere fournée qui affrontera l'Ecosse au stade de France le 5 février? Des surprises, des absents, on pourra longtemps palabrer sur la cohérence des choix de Marc Lievremont et de ses adjoints; toujours est-il que RugbyLoquace va se laisser aller (lamentablement) à son petit commentaire. 3 parties donc, la selection, les absents et les erreurs de casting.
Pour la selection, on peut facilement reprendre les titres des journaux ovales et résumer par "avec les toulousains, Marconnet mais sans Bastareaud".
On note donc le retour de la légion toulousaine, sans Heymans, mais avec le grand retour de Poitrenaud et Skrela, et encore et toujours Vincent Clerc, qui comme l'a dit Lievremont devra etre plus un "match winner" que lors de ces dernieres prestations, est-il sur la sellette? probablement surtout lorsque l'ont voit la concurrence aux ailes... en parlant d'ailes, les selectionneurs persistent et signent avec la présence de Huget, mais aussi dans la famille des polyvalent Palisson, Medard, Rougerie. Ajoutons en vrac et pour le reste de la ligne de trois-quart Jauzion Mermoz et Marty et pour les ouvreurs Trinh-Duc, Skrela ,donc, et Traille. La melée sera tenue par Parra ou Yachvili. Devant, peu de surprises Domingo, Mas, Ducalcon et Marconnet pour les piliers, Servat et Guirado au talonnage, Nallet, Thion, Pierre et Papé et seconde ligne et finalement Dusautoir, Bonnaire, Ouedraogo, Lapandry, Chabal et Harinordoquy en troisieme ligne.
Les absents sont donc évidement tres nombreux comparativement aux nombreux joueurs essayés par la joyeuse triplette. D'après L'Equipe les grands absents sont : Estebanez, oh que oui! Malzieu, oh que non ! Porical, Andreu, Bastareaud; Picamoles, Dupuy et Fritz. Personnellement j'en ajouterait beaucoup, on verra ensuite les erreurs de casting mais ou sont donc passés Julien Arias? Heymans évidement, ou encore Fall (meme si, convenons-en, il est moins bon en ciel et blanc du nord qu'en... ciel et blanc du sud), Floch? Dans cette liste d'absent je me doit de lister les noms des premieres lignes passés à la posterité, et qui nous présentons nos condoléances rugbystiques: Julien Brugnaut, Lionel Faure, Fabien Barcella, Benoit Lecouls, Renaud Boyoud, Bejamin Kayser, Pierre Correia, Benjamin Noirot et bien sur Jerome Schuster. Ajoutons pele-mele Diarra, Lacroix, Caballero, Peyras, Lauret Leurs corps ont été jetés dans un grand trou creusé derriere les sanitaires de Marcoussis, en offrande aux dieux du rugby. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite même si certain reviendront certainement dans la (de plus en plus) grande famille du XV de France. Le plus grand absent restera pour moi Dimitri Szarzewski, qui serait blessé au tendon d'Achille.
Parisien et Toulousain champions - la classe du calbut'
Passons à la partie un peu plus acide de ce billet, la partie du "pourquoi lui?"
D'abord Guirado, bien sur. Transparent contre les Wallabies il s'est fait littéralement déglinguer ( avec son copain Schuster) par leur première ligne alors que celle-ci n'est franchement pas tres réputée, il fait pale figure a coté de Servat. Quand au coté mobile, je prefere largement Dimitri. Qui à sa place? Kayser.
Chabal, qui, sans lui faire injure, devrait désormais se consacrer au poker; ca fait maintenant un moment qu'il n'a pas brillé autrement qu'en parlant aux arbitres. Qui à sa place? Picamoles
Traille, le maillon faible depuis un moment deja, esperons qu'il ne soit dans l'esprit des sélectionneurs que le troisième ouvreur. Qui à sa place? Estebanez évidement!
Marty que j'aime bien mais qui manque de puissance et fait trop de fautes de mains. Qui pour le remplacer? Bastarocket
Clerc, qui semble se croire indeboulonable mais qui ne fait plus peur a personne, surtout que depuis sa blessure au genou il a perdu en vitesse. Qui a sa place ? Andreu, quite à avoir une mobilette, lui va plus vite.
Palisson, grosse erreur de casting, en 12 sélections il n'a vraiment, vraiment, rien montré à part sa capacité à etre un aspirateur à manchettes et à poser pour les photographes. Qui a sa place ? Arias.
Esperons que le Tournoi 2011 soit aussi bon que celui de 2010