Català Identitat

Publié le 09 avril 2011 par Cybarr

Ce samedi, la coupe d'Europe qui porte un nom de bière nous offre un grand spectacle, Celui d'une region, d'une identité: La festa del rugbi Català. Depuis ce matin meme c'est toute la Catalogne qui entre doucement en religion, derrière un de ses joyaux, l'USAP. Le monde connait le FC Barcelone et son célebre més que un club. Les catalans du sud vont découvrir la folie Sang et Or.

Cette idée de délocaliser un grand match à Barcelone, plus grande ville de Catalogne (France et Espagne confondue) commencait a ressembler à un serpent de mer depuis la venue de Joan Laporta à Aimé-Giral il y a quelques années. Celui-ci etait tombé en admiration devant l'ambiance du petit stade perpignanais dans lequel il avait vu plus de drapeaux catalans que dans l'immense Camp-Nou. De là est née l'idée d'une sorte de jumelage entre les deux clubs. Celà dit malgrès ce que dit le président de l'USAP Paul Goze, j'ai un peu de mal a croire que leurs homologues espagnols étaient prèts a mettre les 100 000 places du Camp Nouà la disposition de l'USAP. Le match aura donc lieu au stade olympique LLuis Companys de "Monjouic", du nom de la colline qui l'abrite, qui ne compte "que" 55 000 places

Seul problème les espagnols connaissent beaucoup moins le ballon ovale que les français le ballon rond. Les stars barcelonaises du foot, du basket, du hand et même du futsal se sont donc preter au jeu de la promo pour aider leurs copains quinzistes, Florilège :