Magazine Cuisine

Framboisier ...

Par Coup'faim

Commandé spécialement pour l'anniversaire d'un ami, le seul mot d'ordre ; un gâteau avec des framboises !

J'ai réfléchi un peu et je suis partie sur un framboisier, car je voulais faire une déco personnalisée.

 

Pour un moule de37X24cm

-Une génoise - Une crème mousseline - Un sirop - 800g de framboises

 

29 Juillet 2011 017

 

Génoise (1 jour avant)

5 oeufs

150g de sucre

150g de farine

2cc de poudre à lever

 

Préchauffer le four à 180°

 

Séparer les blancs des jaunes, réserver les jaunes.

Monter les blancs en neige au robot ou au batteur, quand ils commencent à se tenir, ajoutez le sucre et battre jusqu'à obtention d'une meringue, ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et après la farine, faire tourner rapidement le temps que le mélange soit homogène.

 

Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner pour 20mn. Laisser refroidir et démouler.

Couper la ensuite en 2 sur l'épaisseur.

 

Crème mousseline :

Rien de mieux que cette crème pour un bon entremet, comme son nom l'indique, légèrement mousseuse et agréable en bouche, et elle à l'avantage de très bien se tenir pour un grand entremet.

 

5 dl de lait entier

250g de sucre

2oeufs + 2 jaunes

75g de maïzena

250g de beurre

0.5dl de crème de framboise ou liqueur

 

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le bol du batteur blanchir les oeufs + les jaunes avec le reste du sucre. Ajoutez la maïzena et battre pour un mélange homogène.

Verser la moitié du lait chaud sur le mélange oeufs-sucre-maïzena et mélanger vivement, ajoutez le reste du lait et mélanger à nouveau. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition tout en remuant continuellement. Retirer du feu et ajoutez la moitié du beurre et mélanger. Laisser refroidir.

Une fois la crème refroidie, ajoutez la crème de framboise et incorporer au batteur le reste du beurre que vous aurez garder à température ambiante et fouettant pendant 5-6mn pour obtenir une crème onctueuse et homogène.

 

29 Juillet 2011 018

Sirop pour la génoise :

 

2.5dl d'eau

250g de sucre

0.5dl de crème de framboise ou liqueur

 

Il ne reste qu'à monter le gâteau, une couche de génoise au fond du plat, l'imbiber de sirop généreusement, y déposer le 3/4 de la crème mousseline, parsemer de framboise que vous enfoncerez doucement dans la crème, veillez à boucher tout les trou de crème par des framboises, (garder en un peu pour la déco) imbiber le dessous de la 2ème génoise et la placer sur la crème en appuyant légèrement, imbiber le dessus de la génoise avec le reste du sirop et étaler le reste de crème par dessus pour égaliser.

 

Je précise que j'ai mis une 2ème génoise qui n'est pas obligatoire car j'avais prévu une déco assez lourde et je ne voulais pas que tout s'écroule. Si votre déco est plus light, vous pouvez supprimer le 2ème biscuit, mais il n'a pas déranger au niveau du goût, et n'as pas rendu l'entremet plus lourd. J'ai fait attention que cette 2ème génoise soit assez fine.

 

29-Juillet-2011-020.JPG

 

Pour la déco, laisser libre cours à votre imagination, utiliser les framboises qu'ils vous restent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coup'faim 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines