Le final de Lost, c'est deux épisodes à l'allure complètement différente collés ensemble pour en faire un double épisode très très hétérogène. Ma peur pour Lost cette saison aura été l'atteinte de l'excès au niveau scénaristique (faîtes-moi signe si vous comprenez cette phrase ;)), comme dans le 409 où tous les événements s'enchaînaient les uns après les autres sans vraiment prendre le temps d'installer le téléspectateur dans la virée dramatique des péripéties. Eh bien c'est presque tout à fait le contraire pour cet épisode final qui reste globalement réussi mais qui manque d'équilibre, en gros soit c'est lent soit c'est intense, mais du très intense. Du coup on a un épisode assez bancal et pas extrêmement efficace.
La première partie, disons les choses comme elles le sont, est d'un ennui presque total. Le gros point faible de ce season finale est le manque de surprises. Son objectif est de nous montrer comment les oceanic 6 ont quitté l'île et mis à part certains retournements de situation assez inattendus, peu voire pas prévisibles (la mort de Jin, les retrouvailles entre Penny et Desmond parmi d'autres) le chemin pour aboutir à la reconstruction du puzzle reste efficace mais presque trop banal. D'un autre côté, on évite les surenchères et l'excès donc je ne suis pas contre mais disons que c'était le canevas des deux épisodes complets et on en ressort pas vraiment surpris. Par contre, ce toutélié énorme est magistralement géré et s'il y a bien une chose que les scénaristes maîtrisent parfaitement, c'est le timing.
Les flashforwards ne nous apportent pas énormément, seulement des petites révélations qui permetteront éventuellement de relancer la ficelle temporelle pour la cinquième saison. Sun est en contact avec Widmore, toujours curieux de savoir pourquoi les oceanic 6 mentent au sujet des passagers encore sur l'île, la localisation de celle-ci etc... Sayid continue d'être le tueur à gages de la série et retrouve Hurley qui est toujours aussi louche et différent, pensant communiquer avec les morts. Le subconscient de Kate lui joue des tours, puisqu'elle rêve que Claire est dans la chambre d'Aaron. Et enfin, on a LA révélation, qui est dans le cercueil ? Pour moi, deux hypothèses avant de voir l'épisode : Ben ou Locke. Et bien c'est Locke !! Pas totalement surpris mais ça permet de relancer les questions. Comment et dans quelles circonstances est-il mort ? Richard Alpert ou le fait que Ben ait fait bouger l'île ont-ils joué un rôle là-dedans ? Le truc c'est que Lost a toujours été douée avec les questions, on le répète mais cette quatrième saison est également celle des réponses (très certainement celle qui en a offert le plus après la saison 2 qui a permis d'épaissir la mythologie). Ca se voit à travers les flashforwards de ce final.
Ce qui fonctionne bien dans ces épisodes, ce sont les paires de personnages. Ben et Locke, Jack et Locke, Penny et Desmond dans un registre différent. Je suis totalement fan du duo Ben/Locke, c'est totalement maîtrisé et l'écriture des scènes regroupant les deux personnages est à la fois impressionnante et intelligente. Jack et Locke a mieux été traîté dans cet épisode qu'à l'accoutumée, déjà parce qu'on va plus loin que le simple conflit bidon science/foi quand on apprend contre toutes attentes que c'est Locke qui a demandé à Jack de mentir sur tous les trucs se passant et concernant l'île. Le timing est à nouveau impeccable puisque là où on aurait jamais imaginé que Jack serait allé aux funérailles désertées de Locke dans le final 3, tout prend sens après cet épisode. Et puis Penny et Desmond, c'est tellement mieux qu'un Jate ou un Skate. Putain ce que c'est saoulant ces triangles amoureux avec Kate partout. Non Desnny ou Pesmond c'est la classe et assez attachant, c'est mon côté shipper qui ressort là :)
Je ne l'aurai jamais cru mais on a vu Ben faire bouger l'île ! C'est assez flippant à vrai dire, plutôt surréaliste et totalement portant à confusion. Comme les oceanic 6 + frank et desmond, j'ai envie de me dire : où est passée l'île ? Tout ça permettera de relancer le conflit entre Ben et Widmore au sujet de la localisation de l'île et je trouve le personnage de Ben génialement développé dans ce quatrième chapitre. Widmore fait des apparitions trop discrètes, faut caster Alan Dale pour la saison 5 ce qui sera très certainement le cas !
Dans la station de l'orchidée, on ne bénéficie pas énormément de révélations sur le bunker, c'est plus une sorte de décor pour mettre en scène le conflit entre Ben et Keamy et j'ai trouvé cette partie intelligement écrite mais assez mal incrustée dans l'épisode. Ca fait très cloisonné mais c'est le seul défaut. Il faut vraiment donner un crédit aux scénaristes puisque la saison 4 est tout simplement la saison de l'audace, jamais la série n'a été aussi loin et certaines scènes sont presque d'une intensité inédite dans Lost, le prouvent celles qui réunissent les deux personnages précités.
Il y a aussi la scène où on voit le cargo exploser et Sun totalement dévastée de voir son mari décédé (il est donc mort sur l'île, les médias pensant qu'il a succombé à ses blessures après le crash du vol 815 le 22 septembre 2004). Toutes les séquences où les oceanic 6 + Desmond et Frank sont dans l'hélico sont prenantes. La réalisation est hyper efficace et classe. La scène vers la fin où les rescapés se retrouvent sur cette autre île est également riche de sens. De ce côté-là, on peut se poser d'autres questions genre, que va-t-il advenir de Penny et Desmond ? J'espère que la saison 5 s'appuyera d'avantage sur la vie post île ce qui permettera de donner à Lost une couleur totalement différente.
À la Kevin Johnson, Locke s'est également trouvé un pseudo que chaque personnage s'amuse à rappeler dans un flashforward, c'est Jeremy Bentham. Comme toujours, les scénaristes ne font rien par hasard et je vous laisse découvrir la page wikipédia dédiée au personnage, un philosophe et réformateur.
Juliet, Daniel, Charlotte c'est sympa mais tellement inutile. Faudra penser à mieux utiliser le personnage de Juliet l'an prochain. Miles doit être le plus gros boulet que la série ait jamais connue, on se demande réellement ce qu'il fait là.
EN BREF : Un double épisode tantôt lent tantôt intense. Malheureusement, les passages lents dominent et n'apportent pas énormément de surprises à cette fin de saison qui reste néanmoins réussie et génialement calculée.
De manière plus globale, cette quatrième saison aura été la meilleure jusque là puisque les révélations arrivent en cascade et le nombre limité d'épisodes a permis aux scénaristes de vraiment se focaliser sur l'essentiel et de corriger les erreurs commises les précédentes années. Chaque final de Lost répond à un point de convergence de la saison en question et c'est un procédé qui démontre à nouveau que les scénaristes savent exactement ce qu'ils font et que leur organisation sur un plan moins détaillé (à comprendre par saison et pas par épisode) est presque irréprochable. La précision a été nettement mieux gérée et les priorités sont plus au moins respectées, à l'exception de quelques épisodes malgré tout non préjudiciables. J'attends la saison 5 avec beaucoup d'impatience !!