Les chroniques du caïd Bouchaib Belkorchi

Publié le 30 juin 2011 par Marokina

Un nom qui longtemps après sa mort, et la disparition du système qui le soutenait, terrorise encore les habitant d'ouled teima et ses alentours.

El caïd Bouchaib, c'était le pouvoir absolue au temps du protectorat puisque c'était lui qui prenait toutes les décisions malgré la présence des français à ses côtés ces derniers lui ont délégué plein pouvoir. Dans chaque maison, il y avait toujours une taxe à payer .celui qui avait une vache devait payer, un âne, une chèvre ...............tout le monde payait, on enrôlait de force les gens pour labourer dans les terres du protectorat ou celle du caïd Bouchaib. Il fallait venir de bonne heure avec tes deux bêtes ta charrue, de quoi manger et boire pour la journée.

Et tu es sûre de passer la journée à labourer, et pour que l'caïd Bouchaib ne soit pas lésé ,il te fera surveillé par l'un de ses zbirs ,qui sur son cheval circulera entre les laboureurs et assénera flagellation et coup toute la journée pour motiver la besogne.

Ceux qui avaient un lopin de terre, le cultivaient pour subvenir à leur besoins eux aussi devaient payer en nature (blé tendre maïs......................)

Rien que le nom du Caïd Bouchaib pouvait inciter les gens à devenir des hors la loi, en fuyant délaissant ainsi leurs familles et leurs biens, voyageant la nuit à dos d'âne, parfois à pieds.

Si les plaignants d'un conflit devaient se présenter devant lui ,il se peut qu' ils soient victimes tous les deux de sa cruauté ,il leur prendrait biens et argents et si par malheur l'un d'eux n'en possédait pas ou venait seulement à protester ,eh bien il sera battu jusqu'à la mort.

L'caïd Bouchaib avait réussi, à instaurer un système de répression que même le protectorat français n'arrivait pas à égaler