Situé aux portes de Senlis, sur la route qui mène au village de Mont l'Evêque, le parc de Valgenceuse offre une promenade romantique et apaisante. Je passe souvent devant l'entrée de ce domaine et je ne m'imaginai à quel point celui-ci était spacieux et magnifique. Le parc et son château sont entretenus avec passion par les propriétaires actuels Violette et Jean-Paul Amiaud.
Le domaine de Valgenceuse fut acquis au XIVeme siècle par le doyen du chapitre de Saint-Frambourg de Senlis. Un premier château y est construit (aujourd'hui démoli). Le château a appartenu successivement aux familles de Lacombe, de Malherbe, de Roufflac, Lhoste de Versigny, de Junquières, de Giac, Firmindity.
À la fin du XVIIIeme siècle, le château actuel est construit avec un corps central sommé d'un fronton, flanqué de deux ailes en retour, des combles de faible élévation, d'un péristyle, et de deux étages dont le second offre des baies cintrées.
Le parc de 8 hectares, crée au XVIIeme siècle et attribué à Le Nôtre, est constitué d'une grande allée. Bordée de tilleuls centenaires, elle longe d'abord la pièce d'eau, jouxtant la Nonette, pour ensuite monter, par des marches, vers le bois, s'allongeant ainsi sur une longueur de mille mètres. Des allées transversales la coupent régulièrement. Il est agrémenté de ponts, d'îlots, de sculptures, et d'une glacière. Au bout de la pièce d'eau, une terrasse bordée de balustres domine les jardins et accède à la pièce d'eau par l'intermédiaire d'un embarcadère.
Grâce à Madame de Junquières et à la Marquise de Giac, Valgenceuse a été pendant 50 ans un haut lieu de la comédie de salon, de vie mondaine et littéraire. L'orangerie servait de théâtre ou Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval, hôtes assidus du domaine de Valgenceuse, donnèrent dans l'orangerie leur spectacle en avant-première.
Le pigeonnier
Le Musée Saint Fiacre, installé dans l'ancien pigeonnier, est un rassemblement de vieux outils de jardinier que la propriétaire a trouvée au détour de brocantes.
Le potager et la roseraie
Dommage que la balade au fond du parc soit un peu gâché par le bruit des véhicules circulant sur l'autoroute A1, construit à l'extrémité de celui-ci.
Pour ceux qui souhaitent s'y rendre, vous pouvez trouver tous les renseignement sur le site du parc.