Aujourd'hui nous fêtions la Saint Nicolas, pour l'occasion je me suis offert un petit retour en enfance en réalisant des mannele, de petits pains au lait en forme de bonhomme que le Saint Nicolas en personne (si si... le vrai!!) et son acolyte le père Fouettard venaient distribuer dans les écoles le 6 Décembre.
Lorsqu'on est petit, ces moments là sont magiques! C'est pourquoi j'ai voulu me replonger dans mes souvenirs et en faire profiter mon fils qui n'a rien trouvé mieux que de me dire "Mmmmm des tortues!!!", c'est vrai que mes bonhommes ont la cuisse large et le bras court... mais tout de même... des tortues?!!
Le Saint Nicolas est un personnage ayant réellement existé, Nicolas de Myre qui vécu entre 250 à 270 après J-C et décéda un 6 Décembre. Il fût connu pour sa personnalité généreuse et fit naître de nombreuses légendes dont celle-ci :
"La Légende de Saint-Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie."
Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des écoliers et des petits garçons.
Ingrédients pour 10 Mannele :
Il est aujourd'hui fêté dans plusieurs pays d'Europe tels que l'Allemagne, les Pays-Bas, La Belgique, la Pologne... mais également en France, principalement en Franche-Comté, en Lorraine (où il est le Saint patron) et en Alsace où l'on distribue ces fameux mannele en son honneur.
500 g de farine, 100 g de sucre, 100 g de beurre, 2 oeufs, 20 cl de lait tiède, 1 cc de sel, 2 cc de levure de boulanger déshydratée, 1 jaune d'oeuf. Former une boule et laisser reposer au moins une heure dans un saladier recouvert d'un linge. L'idéal est de laisser la pâte reposer devant un radiateur.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois. Prolonger le pétrissage une dizaine de minutes (à la main ou au robot).
Après un temps de repos suffisant, pétrir la pâte quelques instants puis façonner 10 boules de pâte de 4 cm de diamètre (la tête) et 10 cylindres de 10 cm de long (le corps). Sur ces derniers, à l'aide de ciseaux, faire une entaille pour les jambes et une autre pour chaque bras.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer les têtes sur le haut du corps et laisser reposer 1 heure.Préchauffer le four à 180°C.Après le temps de repos, badigeonner les bonhommes de jaune d'oeuf battu et enfourner 20 à 25 minutes.