Vous connaissez forcément les éditions Parigramme, les spécialistes des livres sur Paris ! Paris insolite, le Monde à Paris, la collection Paris est à nous etc... de nombreuses références pratiques et ludiques pour découvrir la capitale autrement.
Mais Parigramme a également édité des romans policiers -dont les intrigues se déroulent à Paris bien sûr- et nous propose une excellente trilogie écrite par Gilles Schlesser, dont le premier tome est paru.
est donc la première partie de cette Un balcon sur le Luxembourg (1942-1958) saga parisienne qui couvre une période allant de la seconde guerre mondiale à nos jours.
Pour commencer son histoire, Gilles Schlesser choisit un Paris déjà occupé, en 1942, peu avant la raffle du 16 juillet. Le lecteur fait connaissance avec Pierre Ormen, romancier très en vogue, résistant de la première heure. Il fait également connaissance avec son moins fréquentable frère, Amédée, collabo et salaud détestable. Tout oppose ces deux frères. En parralèle, un Picasso disparaît pendant la grande raffle. Les personnages (il y en a d'autres que nous vous laissons découvrir) sont définis, le décors est posé. Pour Pierre, après la Libération, tout semble aller pour le mieux, son succès est énorme.
Mais Pierre Ormen semble porter de lourds secrets. Derrière les apparences, que cache-t-il ?
L'intérêt de cette saga, au-delà de l'intrigue bien pensée, c'est l'ambiance. Paris en 1942, l'on sait que c'est une ambiance pour le moins lourde et oppressante. Dès le début du roman, l'écriture de Gilles Schlesser est précise et l'ensemble rendu crédible. Tout comme est rendue l'athmosphère effervescente de l'après-guerre.
Avec une écriture très fine, un suspens bien calculé, le premier volet de cette saga de Gilles Schlesser nous permet de présager d'une suite passionante.
Gilles Schlesser sera l'invité de l'Escale Littéraire le 9 juin 2011 à 15H - ATTENTION : rencontre réservée aux membres de Ratp SeniorCité