Mon fils de 7 ans étant tombé dans la BD depuis quelque temps, je me procure différents styles de différentes maisons d'édition. J'avais découvert les éditions Sarbacane par la collection Pépix dont j'avais chroniqué Popy La Tornade. J'ai vraiment beaucoup aimé cette collection. J'ai repéré dans cette maison d'éditions cette BD jeunesse que j'ai donc lue ainsi que mon fils.
Petit Pierre vient régulièrement passer ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Il y retrouve son amie Millie, un brin moqueuse, un brin téméraire et ils s'amusent tous les deux à pêcher près du lac, à explorer la forêt. Un soir le grand-père de Pierre lui montre les étoiles et leur regard est attiré par une drôle d'étoile, qui brille un peu plus que les autres et qui semble se rapprocher et tomber tout en haut de la colline. Le lendemain, avec son amie Millie, Pierre va découvrir que ce n'était pas une étoile mais Léon, un extraterrestre égaré. Pierre et Millie vont prendre soin de ce nouvel ami que les adultes recherchent activement...la peur de la différence et de l'étranger sont ainsi évoqués dans cette BD jeunesse.
L'histoire d'amitié entre les enfants et Léon est particulièrement bien abordée. On y retrouve l'innocence et la bienveillance des enfants mises en regard de la méfiance des adultes. Léon est un drôle d'extraterrestre. Avec son casque il ne peut communiquer avec les enfants mais malgré tout il y a beaucoup d'échanges et d'humour partagé entre les enfants et Léon.
Mon fils a aimé :
- l'histoire d'amitié entre les enfants et Léon
- le mystère qui entoure la venue de Léon et le thème de l'espace
- la gentillesse de Léon et les situations rigolotes entre les enfants, Léon et les adultes
Néanmoins, cette BD jeunesse offre peu (voire pas) de surprise et manque d'épaisseur pour plaire et attacher le lecteur au-delà d'une simple histoire d'amitié. On ne sait pas comment et pourquoi Léon est arrivé sur terre et on ne sait surtout rien sur lui. Peut-être l'auteur aurait-il pu aller plus loin dans la profondeur de ce personnage. On restera donc sur une jolie histoire d'amitié, des situations rigolotes qui en font une BD qui plaira aux enfants malgré tout.