L'organisation de votre mariage est une période de stress importante pendant laquelle il n'est pas toujours facile de rester rationnelle (Bridezilla sort de ce corps !) et de prendre les bonnes décisions.
Voici une liste des dix erreurs d'organisation les plus répandues, et évidemment à éviter !
Ne faites pas l'erreur d'envoyer les Avant de commencer les Au fur et à mesure de l'Comme toute mariée qui se respecte, vous avez tendance à devenir (légèrement) hystérique lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes concernant l'Vous êtes enthousiaste et c'est plus que compréhensible, mais faites tout de même attention à ne pas " en faire trop " au risque de fatiguer vos amis, votre famille ou vos collègues de bureau. De plus, à force de raconter tous les détails de votre Votre cousin est passionné par la photographie ? Très bien pour lui, mais très peu pour vous ! Niveau dépenses vous n'êtes plus à ça près, et ne profitez pas de vos amis pour faire quelques économies. Et puis c'est un événement unique, donc on ne demande pas à des " amateurs " de s'occuper des photos, des vidéos ou de la musique ou même de Contentez-vous d'engager des Faites un document qui récapitule heure par heure qui arrive quand, ou, quel est son rôle, quel est son numéro de téléphone au cas où. Notez le déroulé précis des préparatifs à la pièce montée de manière à donner une bonne visibilité à l'ensemble des Coiffure à 13h, installation des fleurs sur le lieu à 14h, cérémonie à 17h, cocktail à 18h30, entrée des mariés dans la salle sur telle musique à 20h15, entrée à 20h30, animation à 21h, plat chaud à 21h30, etc. Notez-tout, et envoyez-le à chaque 1. Envoyer votre faire-part beaucoup trop tôt.
invitations trop tôt, votre faire-part risquerait de passer aux oubliettes. De plus, vous ne recevrez pas les réponses de vos invités tout de suite car ils ne pourront logiquement pas prévoir leur emploi du temps trop tôt. Résultat, personne ne vous répond et vous peinez dans les projections du nombre d'invités !
L'idéal est d'envoyer vos invitations entre 2 mois (pour les mariages d'octobre à avril) et 4 mois avant la date (pour les mariages de mai à septembre).
Et pour les plus impatients, il existe le Save The Date. Tout droit venu d'Outre Manche, ce principe prend la forme d'un petit carton simple ou d'un fichier pour envoi par mail, et communiquera à vos invités votre date, ni plus ni moins, de manière à ce qu'ils l'aient en tête. Pour le " ou, quoi, comment ", vous aborderez cela plus tard dans le faire part.
2. Ne pas fixer ou limiter de budget.
Il est très important que ce jour ne vous endette pas ou vous limite à des pates au beurre pour vos 3 prochaines années avec votre cher et tendre!
Même si c'est un jour important pour vous, n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une seule journée, donc ne dépensez pas plus que ce que vous possédez. Et puis ce qui compte c'est que vous vous disiez oui et que l'ambiance soit folle ! préparations, faites un point sur vos moyens avec votre moitié, ainsi que sur les apports éventuels de vos familles respectives. Essayez de définir les budgets que vous ne souhaitez pas dépasser pour chaque poste de dépense. Gardez en tête pendant cet exercice que les budgets dépassent généralement de 15 à 20 % vos prévisions, alors prévoyez une petite marge d'avance!
3. Faire une fixation sur des détails.
Soyez indulgente avec vous-même, détendez-vous et faites des concessions. Si vous ne trouvez pas le centre de table dont vous avez toujours rêvé parce que ce n'est pas la saison de vos fleurs préférées, ce n'est pas grave, fouillez sur internet pour trouver des dizaines d'autres idées décoration aussi sympa ! S'il manque les 3 perles de pluie que vous aviez absolument décidé de mettre autour des bougies, pas de panique, ça ne manquera pas à la bonne ambiance du mariage. Vos invités ne vont en tiendrons pas rigueur, c'est promis!! organisation de votre mariage, vous vous rendez compte qu'il est impossible d'obtenir le mariage de vos rêves au moindre détail près.
4. Devenir une mariée hystérique ou " Bridezilla "
Détendez-vous, vous n'en serez que plus jolie et plus fun !
organisation " du plus beau jour de votre vie ". Et comme ce n'est plus suffisant de s'en prendre à votre Jules, vous vous en prenez maintenant à vos prestataires, qui n'ont pas la patience de votre amoureux. Alors on respire un bon coup, et on se relaxe ! Les traiteurs, wedding planner, maquilleurs et autres connaissant parfaitement leur métier, et contrairement à vous ce n'est pas leur premier mariage, donc faites leur confiance !
5. Raconter TOUS les détails de votre mariage à qui veut bien les entendre.
6. Ne pas faire de " tests maquillage et coiffure " avant le mariage. cérémonie, vous allez finir par gâcher l'effet de surprise... Et vous risquez aussi de vous faire piquer vos meilleures idées par une connaissance se mariant avant vous !
Vous avez une idée bien précise de la coiffure et du maquillage que vous voulez. Vous avez décortiqué tous les magazines féminins possibles, et vous avez (enfin) trouvé votre bonheur. Ne pensez pas que la partie la plus importante du travail est faite ! Vous devez encore vous rendre chez votre coiffeur pour un test afin de vérifier que le chignon que vous avez sélectionné correspond réellement à votre visage, vos cheveux et votre style.
Evitez de prévoir cet essai seulement quelques jours avant le mariage, car si d'aventure il vous faut changer de coiffeur, il faudra booker la date et refaire un essai bien en amont.
Vous serez assez stressée le " Grand Jour ", pas besoin de rajouter un problème capillaire !
7. Engager une connaissance à la place d'un professionnel.
8. Inviter des ex petits amis à son mariage.
l'organisation... De plus, il risquerait de louper de bons moments car occupé à gouter les petits fours du cocktail.
Au cas ou vous auriez raté le mariage de Ted dans " How I met Your Mother " ou celui de Blair dans " Gossip Girl ", on préfère vous prévenir : inviter vos anciens compagnons ou compagnes à votre mariage ne fini que très rarement bien. Comme il est préférable de ne pas se risquer à voir la bonne ambiance retomber à cause de vieilles histoires qui refont surface, choisissez bien vos invités et évitez les anciens petits-amis, très sympas certes mais qui n'ont pas leur place ici ! professionnels pour ces tâches, car si ce travail n'est pas réalisé avec précision, vous serez déçus !
9. S'oublier complètement
Vous voulez faire plaisir à maman et belle maman qui vous soutiennent que le rose pâle est la couleur du mariage, mais vous la détestez? Aujourd'hui, les codes ont changé. C'est votre mariage, votre jour et même si vos familles vous donnent un petit coup de pouce financier, le principal est de vous plaisir à vous. Ne vous oublier pas et prévoyez des choses qui vous plaisent, c'est primordial !
10. Ne pas faire de déroulé ou de planning précis
Au risque de passer pour une maniaco-stresso-déglinguo, ne perdez pas de vue que la définition d'un planning très précis pour le jour j n'est pas du zèle, mais bel et bien primordial. Vous avez tout en tête, dans les moindre des détails, mais pas vos prestataires entre eux ni vos témoins.
Bon courage! prestataires de ce que vous souhaitez et des horaires que vous voulez respecter. prestataire et témoins clés.