Assalam alaykoum / Bonjour les amis,
C'est l'un de mes tajines préférés, que je trouve toujours du plaisir à préparer et huuuum à dévorer.
Un boost de vitamines, la sardine est l'une des meilleures sources d'oméga3, de calcium, de sélénium, de phosphore et de vitamine D.
Alors ne vous privez pas, profitez-en !
Ma recette familiale a une certaine particularité, à part la charmoula de poisson, on y ajoute la canelle, clou de girofle, et ras l'hanout. Des épices qui parraissent bizarre pour un tajine de poisson, mais qui font toute la différence, un goût sublime et incomparable.
Un tajine délicieux qui se déguste chaud ou froid, je vous mets les ingrédients :
1 kg de filet de sardine bien nettoyés des écailles et arrêtes (vous pouvez aussi demander la tâche à votre poissonnier, il ne vous reste plus qu'à les laver et une toute petite touche finale)
1 oignon de taille moyenne coupé en dès
2 càc de concentré de tomate
1 grande feuille de laurier, huile d'olive
1 poivron vert ou jaune ou rouge coupé en lamelle
Dans un tajine, déposer les tomates râpées, le concentré de tomate, le ¼ de charmoula, le poivron, la feuille de laurier, de l'huile d'olive et laisser cuire sur feu doux.
Dans un hachoir, mixer les filets avec le ¾ de charmoula et l'oignon, rectifier l'assaisonnement et former des boulettes.
Disposer délicatement les boulettes de sardines et laisser cuire à couvert (ça ne prend pas beaucoup de temps), si vous trouvez qu'il y a beaucoup de sauce, ôtez le couvercle du tajine et laisser la réduire.
Bonne dégustation et Bessaha w raha
Si vous testez ma recette, ça sera gentil de me tenir informé, si vous n'avez pas un blog, vous pouvez m'envoyer votre réalisation par mail, c'est un plaisir pour moi de la publier ♥