Deux semaines avant le lancement de la convoitée Apple Watch, la vice-présidente responsable des boutiques de l’entreprise demandes aux employés d’Apple Store de privilégier la vente en ligne.
«La meilleure façon d’être dans la ligne est de se connecter en ligne», est le message que martèle Angela Ahrendts dans une vidéo confidentielle destinée aux employés de la chaîne de magasins Apple. Essentiellement, la directive officielle de l’entreprise est d’inciter fortement les consommateurs prêts à dormir sur le trottoir plusieurs jours avant la sortie d’un produit de le commander en ligne.
La stratégie d’Apple semble être de transformer graduellement ses magasins en des salles de montre.
«L’époque où nos clients devaient faire la file et se croiser les doigts pour mettre la main sur nos produits sont derrière nous. L’application Apple Store et notre boutique en ligne rendent l’expérience d’achat d’une Apple Watch et d’un nouveau MacBook beaucoup plus conviviale. Les clients sauront exactement quand et comment leurs produits seront expédiés», explique-t-elle dans un mémo interne.
«C’est un changement important de mentalité, et nous avons besoin de votre aide pour y arriver. Dites à vos clients que nous avons plus de stocks disponibles en ligne, et montrer leur à quel point il est facile de commander par Internet. Vous allez faire leur journée.»
La stratégie d’Apple semble être de transformer graduellement ses magasins en des salles de montre (dans le sens de montrer un produit, on s’entend), un peu comme… un concessionnaire automobile?