Hier soir, sur TF1 l’émission HD diffusait un reportage sur la tricherie aux examens : visible ici (mais pour une durée limitée).
Au cours de ce reportage la faculté de droit de Nancy a été particulièrement visée par le témoignage d’un tricheur, suivi par l’interview de M. le doyen Eric GERMAIN.
Une sorte d’amalgame insoutenable, en particulier pour les étudiants de cette faculté, risque très malheureusement d’être fait. Et plus généralement le milieu étudiant se retrouve de nouveau dévalorisé.
Ce que ce reportage n’a pas montré ce sont les véritables conditions dans lesquelles les examens se déroulent. Les candidats émargent à leur arrivée dans les salles d’examen, avec la présentation de leur carte d’étudiant comportant une photo. Tous les manteaux et les sacs doivent être déposés au bas de l’amphithéâtre, seuls les instruments d’écritures sont permis aux places d’examen. Les copies mises à disposition des étudiants sont tamponnées et datées afin d’éviter tout apport extérieur, les feuilles de brouillon sont de couleurs différentes pour chaque épreuve. Une place d’écart est respectée entre chaque candidat.
La surveillance des épreuves est permanente. Plusieurs surveillants passent dans les allées et observent le comportement des candidats.
Au début de chaque épreuve les sanctions en cas de tricherie sont rappelées (à savoir l’interdiction d’inscription au passage de diplôme).
Ainsi toutes les dispositions sont prises pour éviter les fraudes. Mais comme tout système, il n’est pas parfait et certains se croyant plus malins que les autres n’hésitent pas à recourir à des techniques perfectionnées pour tricher durant les épreuves, à l’image de l’individu du reportage avec un téléphone portable relié à Internet et une complicité extérieure. Des individus qui enfreignent les règles il y en a toujours et cela malgré toutes les dispositions prises.
Les fraudeurs ne sont qu’une infime minorité.
De plus, si elle s’exerce la fraude n’est efficace que pour des questions de restitution de connaissance, ce qui ne représente qu’une partie mineure des épreuves. En effet, les examens principaux en faculté de droit sont des épreuves de réflexion de type dissertation, commentaire de décisions de justice ou consultation pratique, pour lesquels l’apport de connaissances brutes n’est absolument pas suffisant.
Les étudiants de droit de la faculté de Nancy qui obtiennent leur diplôme sont ceux qui travaillent et consacrent de grands efforts pour y parvenir. Les fraudeurs ne valent rien.
Le sujet du reportage de TF1 s’il montre une réalité, ne témoigne pas de la complète vérité. Je regrette qu’une infime partie de tricheurs discréditent le travail des étudiants.