Magazine Beauté

Gardénia Pétale de la Collection Extraordinaire Van Cleef & Arpels

Publié le 18 mars 2012 par Papillondessenteurs @Papillondessent

Gardénia Pétale de la Collection Extraordinaire Van Cleef & Arpels

Aujourd'hui la thématique de cet article tourne autour d'un parfum féminin de la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels.

Comme je l'ai déjà laissé entendre en écrivant l'article sur Midnight in Paris, Van Cleef est une maison qui a su évoluer discrètement mais sûrement, et surtout conserver une réelle différence tout en imposant sa parfumerie comme un art.

De tous les Van Cleef, seul Oriens m'a vraiment déçue, certainement car je portais de grands espoirs dans ce jus que j'imaginais comme le premier grand oriental de la marque.

Tous les autres, je les ai aimés. Tout d'abord les classiques, First et Van Cleef, parfums hautement classieux et féminins, laissant toujours transparaître aldéhydes et fleurs blanches dans un style "adulte" si je puis dire.

Plus tard, j'ai aussi craqué sur Féérie, tant pour son flacon que pour ses effluves, subtiles variations autour des notes types ionones / violette que j'affectionne beaucoup.

En bref, j'ai beaucoup apprécié le principe de leur Collection Extraordinaire lancée en 2009, proposant 6 fragrances.

Chacune d'entre elles met en exergue une matière première ou une note, et la façonne, la sophistique, la travaille comme une pierre précieuse.

Je m'étais à la base jetée sur Bois d'Iris (en grande amoureuse de cette fleur), mais ce dernier ne m'avait finalement pas laissé de grand souvenir (il faudrait d'ailleurs que je le ressente tranquillement).

Hier après midi, lors de mon rituel du week end, je ressentais Fidji de Laroche quand mon regard fut attiré par ces beaux flacons massifs ornés d'un petit cordon et d'une breloque sobre.

Et quand j'ai lu le nom Gardénia Pétale, je n'ai pas pu résister. J'adore l'odeur du gardénia, ce côté fleur blanche envoûtante.

J'ai donc souhaité sentir leur interprêtation de cette senteur.

Pour faire simple, j'ai été de suite sous le charme. Visiblement Van Cleef et son parfumeur ont voulu retranscrire le gardénia dans l'évolution et non de manière statique.

Et le concept est parfaitement illustré selon moi. Ainsi la tête correspond à l'éclosion, le coeur à l'épanouissement et le fond le sillage que la fleur laisse échapper pour enivrer l'air tout autour d'elle.

Juste après vaporisation sur touche, j'ai ressenti le besoin de fermer les yeux, pour mieux sentir ce jus merveilleurx.

J'ai tout de suite été transportée par des notes fraîches, pétillantes et vertes qui mettent en appétit, comme un rayon de soleil qui filtre au travers des volets un jour de printemps.

Ces notes donnent envie d'ouvrir les volets, de sortir au grand air, de s'approcher du jardin et de se livrer à une partie de cache cache jusqu'à découvrir la plante qui dégage de tels trésors parfumés.

Je m'imagine un joli papillon blanc et jaune qui passe en frétillant. Je le suis jusqu'à une plante sur laquelle il s'attarde. Je la regarde, elle est magnifique, et finalement je plonge aussi dans ses délices.

Quelques notes aldéhydées m'anesthésient un instant le nez puis je suis sous le choc d'un accord narcotique, mélange de jasmin, de tubéreuse et de datura exotique et sensuel à souhait.

Un peu étourdie, j'en redemande cependant, totalement séduite par cette belle fleur blanche peu innocente.

La chaleur devient peu à peu écrasante et le gardénia libère alors tout le mystère de sa facette vanillée crémeuse et légèrement fruitée, ce qui lui donne de faux airs de tiaré ou de frangipanier.

Ces effluves sexy, savonneux et un soupçon poudrés m'attachent définitivement à ce jus, me procurent le bien être des nuits d'été, en bref, achèvent de me conquérir.

Je suis bien, tranquille dans mon cocon fleuri, quand une vendeuse m'interpelle "Je peux vous renseigner Madame ?".

Je l'éconduit gentiment, et m'empresse de repartir avec ma touche encore bien imprégnée de cette senteur addictive.

Encore un jus qui viendra s'ajouter à ma liste infinie de références à acheter avant qu'il ne soit trop tard.

C'est véritablement un merveilleux parfum que je vous invite à découvrir.

Et si vous cherchez un parfum idéal pour votre mariage ou celui d'une amie (la saison commence !après tout !), celui ci s'y prêtera à ravir ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillondessenteurs 140 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog