J'ai décidé de revenir (après des semaines plus que difficiles) avec un article de circonstance sur les parfums de fête.
En effet, vous ne devez pas être sans savoir que le parfum se vend énormément en période de fêtes de fin d'année car offert à Noël, acheté pour soi, pour se récompenser de la difficile année écoulée ou encore par envie d'un parfum festif que l'on portera comme le symbole de la gaieté et du renouveau.
Je sais également, hélas, parce que j'étais de ces personnes là, que les fêtes de fin d'année ne sont pas emplies de liesse pour tout le monde. J'ose espérer que parler de parfums et qui sait, porter un parfum, donnera autant de réconfort que possible.
Tout d'abord je me faisais la réflexion de parfums qui me semblent tout indiqués à ces périodes là. Cela m'a amenée à faire une sélection de jus non exhaustive et que je vous encourage à compléter, classés par atmosphère.
Si je faisais mon docteur Papillon des senteurs, je prescrirai comme cela, de but en blanc (sans mauvais jeu de mots), Yvresse d'Yves Saint Laurent, ex Champagne qui, personnellement, me donne autant de légèreté qu'une bonne coupe pétillante. Ce joli chypré fruité lancé en 1993, très pêche en tête, révèle au fil des heures une jolie féminité et une sensualité évidente (notes épicées et animales notamment). Je pense vous en reparler en 2013 ...
Dans le même état d'esprit, vous pouvez opter sans crainte pour Azzaro Couture ou tout autre chypré de bonne facture.
En revanche pour les messieurs, j'ai beaucoup plus de mal à connaître le parfum le plus approprié, mais plusieurs hommes m'ont confié adorer l'Eau de campagne de Sisley pour son côté insouciant et bucolique. J'attends donc vos préconisations, chers amis masculins !
Pour ma part, les notes que je trouve les plus réconfortantes sont les notes poudrées.
De ce fait, je vous conseillerai par exemple un beau poudré irisé comme Love, Chloé, visiblement boudé par les consommatrices mais que je trouve divin. L'eau de parfum possède, de surcroît, une bonne tenue sans incommoder.
Dans la même veine, Ombre rose de Brosseau ou Teint de neige de Villoresi sauront vous donner l'impression d'un parfum doudou.
Vous pouvez également craquer comme moi pour Blanc de Courrèges, avec son ambiance cocooning et rassurante de chalet sous la neige, au coin du feu.
Les messieurs pourront s'orienter vers des notes propres comme Infusion d'Homme de Prada, Dior Homme ou pourquoi pas vers un Kenzo pour Homme.
Ne prenez pas peur, je ne suis pas tombée du côté obscur de la force, je ne vais pas vous parler d'un La vie est moche ou autre horripilant lancement récent surfant sans finesse sur la vague du parfum gourmand.
Pour moi, il existe de vrais parfums gourmands qui savent rester élégants.
L'archétype est bien entendu Angel de Mugler, mais Loulou de Cacharel ou Candy de Prada feront également de très bons compagnons. Et pourquoi pas l'Instant de Guerlain ou plus confidentiel, Douce Amère de Lutens.
Si, qui sait, vous faites peut être partie des chanceux qui ont su acheter à temps Iris Ganache de Guerlain, il s'apprête également bien à l'occasion, à mon sens.
Je ne peux parler de régression sans parler de Fleur d'oranger, et Dilmun de Villoresi me semble tellement adéquate !
Pour les hommes, les plus gourmands seront tentés par les notes réglisse de A Men de Mugler, de Décibel d'Azzaro ou d'une belle fragrance autour de la fève tonka.
Pour ma part, un de mes parfums de séduction est Amor Amor de Cacharel qui, certes, peut paraître juvénile, mais il m'a tellement permis "d'emballer" que je ne peux pas m'empêcher de faire le lien.
Parler séduction sans un oriental est pour moi une hérésie, alors je choisirais Shalimar.
J'ajouterais également un chypré sexy comme Narciso for Her, une tubéreuse opulente comme Diva d'Ungaro ou un féminin aldéhydé troublant comme le N°5 de Chanel.
Pour vous messieurs, Body Kouros d'YSL ou Le Mâle de Gaultier seront de bonnes armes, à moins que vous ne préfériez le cuir baumé d'Habit Rouge ou de Midnight in Paris.
Voilà, j'espère que ce sujet saura vous inspirer, et par avance je vous souhaite un bon réveillon du 31, que vous le fêtiez ou pas spécialement.
On se revoit en 2013, c'est promis !