1. Commencez par remplir un récipient d'eau et jettez-y les tranches de pain tout en plaçant quelque chose de lourd pour que les tranches restent bien sous 'eau.
2. En attendant, nous allons hacher nos gousses d'ail ainsi que la moitié d'un oignon (à cette phase, vous pouvez hacher plus ou moins d'ail et d'oignon, tout cela dépend de vos goûts). Faites de même avec la coriandre.
3. Une fois que le pain soit assez embhibez d'eau, retirez le du récipient et passez le dans une passoir et écrasez de forme à que l'eau que contient le pain sorte et qu'il soit réduit en une sorte de "bouillie".
4. Dans une casserole faite revenir l'ail et l'oignon avec de l'huile d'olive quelques minutes, à feux doux de préfèrence pour ne pas que l'ail brûle. Augmentez le feu et rajoutez le vin blanc, laissez réduire quelques minutes.
5. On rajoute le piment doux, le laurier assim que la coriandre et notre "bouillie" de pain. Mélangez, il ne faut pas que le pain colle à votre casserole. Assaisonnez à votre guise.
6. Une fois que tous les ingrédients se sont bien mélangés au pain, retirez la casserole du feu. À Cette étape certifiez-vous que la "açorda" ne soit pas trop sèche, si c'est le cas, remettez votre casserole au feu et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que votre mélange ressemble à peu près a la texture d'une purée. ( Mais attention il faut qu'elle garde ses "grumeaux" et non qu'elle soit lisse, comme une purée)
7. Une fois hors du feux, rajoutez votre jaune d'oeuf et mélangez vigoureusement.
Et voilá ! That's done guys ! À déguster chaud bien-sûr!
On peut classé cet accompagnement dans le groupe des "purée" surtout celle de pommes de terre, étant un plat assez "lourd", il est préfèrable de le manger chaud, une fois qu'il sera plus "liquide" que froid. (bien que liquide soit un bien grand mot!)