S’il fallait ériger une statue au Londonien Kiran Sande, ex-membre de FACT Magazine et fondateur en 2010 de Blackest Ever Black, le rythme actuel des sorties du label nous y conduirait les yeux fermés. De l’ultime Cut Hands (lire) au dernier Bremen (lire), en passant par les plus ou moins récents Tropic of Cancer (lire), Dalhous ou Black Rain (lire), difficile de triturer plus adroitement les abîmes de l’âme doté d’une électronique le plus souvent mélancolique et pessimiste. Et le rythme n’est pas prêt de s’étioler avec les annonces quasi concomitantes des prochains Shampoo Boy, Exploring Jezebel – aka Dominick Fernow – et Felix K., en plus d’un album enregistré live du trio expérimental français composé de Jac Berrocal, David Fenech and Vincent Epplay. Dans ce contexte, la parution en juin d’une compilation instiguée de concert avec le célèbre disquaire Mount Analog et dédiée à la topographie réelle ou imaginée de Los Angeles fait figure de cerise sur le gateau. Une belle cerise d’ailleurs, loin de l’inutilité rance le plus souvent dévolue à l’exercice du genre. Dénombrant les participations de Camella Lobo avec Tropic of Cancer et de Veronica Vasicka au sein du projet 500 Stamps partagé avec Donnelle McCarry et Jorge doCouto, en plus de celles de Barnett + Coloccia, d’Exploring Jezebel, de Cut Hands, de Bremen et de quelques autres curiosités tel Infrastructure Zero, récurent d’Hospital Productions, I Can’t Give You The Life You Want, luxueusement édité à cinq cent exemplaires, est fatalement déstiné à être trop vite épuisé. Tarcar, réunion cryptique de Carla dal Forno et Tarquin Manek – qui signe par ailleurs un morceau en solitaire sur ladite compilation – sur l’autel d’une pop élégiaque et expérimentale, donne ici une suite avec le statique mais infiniment beau morceau Eija, à écouter ci-après, à son inaugural Mince Glace EP (lire) paru en décembre 2014.
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