Un peu plus d'une semaine après le salon des vignerons indépendants, lors duquel j'ai eu l'occasion de me replonger dans mon département d'origine grâce aux producteurs de pineau et cognac présents, c'est avec un food truck que la Charente-Maritime se déplace à Paris et m'offre la possibilité de prolonger le voyage. Pas n'importe quel food truck, puisqu'un partenariat a été conclu avec l'émission MasterChef et son food truck qui sera personnalisé pour l'occasion.
L'opération, organisée par le département en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Comité National du Pineau des Charentes et le Comité Régional de la Conchyliculture, a pour but de promouvoir le département en mettant en valeur ses produits et son savoir-faire culinaire. Etant déjà une destination touristique très prisée, notamment pour son climat, son patrimoine, son littoral (la 2ème destination touristique préférée des Français selon le dossier de presse), je trouve assez pertinente l'idée du département de communiquer à travers sa gastronomie, qui plus est grâce à un food truck. Cela permet de faire découvrir aux passants les saveurs du département de manière conviviale et donc de proposer un avant-goût de ce que pourraient être leurs prochaines vacances, le tout en utilisant un véhicule très à la mode actuellement, mais également très pratique pour aller à la rencontre des passants.Concrètement, le food truck sera présent ce jeudi sur le parvis de la Défense, vendredi dans le 19è arrondissement de Paris et samedi à Lille. Sera présent Frédéric Scheurer, demi-finaliste de la saison 4 de MasterChef avec au programme:
- Negroni Charentais, un cocktail à base de pineau blanc
- Tartare d'huîtres au chèvre
- Pets de nonnes aux escargots
- Râble de Rex du Poitou (lapin) farci "façon charentaise"
- Entremets chocolat & caramel, pointe de safran
Une opération très pertinente, qui met en valeur les produits charentais permettant de faire voyager culinairement et gratuitement les Parisiens et Lillois, en espérant les convaincre de s'y rendre en vacances. Une opération qui surfe sur la tendance des food trucks et qui s'associe à une marque forte et reconnue, MasterChef. Seul bémol, le choix du cuisinier qui n'est pas charentais.