Alors que l’ouverture culturelle peut s’apparenter assez souvent à une approche, qu’on qualifierait de classique en arpentant des musées, théâtres, galeries d’art et opéras. Le XXIème siècle nous gâte de son lot de nouvelles technologies permettant une nouvelle approche culturelle à travers le numérique; à l’instar du Futuroscope de Poitiers ou comme l’avait tenté au début des années 90 le parcours en nacelle au coeur du feu Parc océanique Cousteau dans le forum des Halles.
Ici-même, nous verrons que des plateformes alternatives qui, sans forcément aller chercher une démarche artistique, proposent un parcours culturel où tout un chacun peut devenir acteur de son passage.
En l’occurrence, pouvoir découvrir le fonctionnement mécanique d’un cockpit ou bien permettre à des non-voyants d’accéder au pilotage d’un avion de tourisme, dans les deux cas, la part belle est donnée aux performances techniques du logiciel.
Pour tout novice ou habitué des salons tamisés des aéroports, la simulation du cockpit d’un Boeing 737-800NG au sein du centre Flight Experience, revêt un goût de découverte d’autant que l’accès au cockpit en plein vol, relève d’un véritable parcours du combattant depuis les restrictions émanant du 11 septembre, proscrivant ce loisir en plein ciel pourtant si convoité par le passé par tout passager en ennui contemplatif de nuages et grand horizon bleu.
Le réalisme du simulateur, dépend de la réplique à échelle 1, comprenant l’intégralité des 500 commandes opérationnelles d’un Boeing, permettant à l’appareil de fonctionner. Le réalisme dépend également de la projection de l’image en haute définition, rendant le panorama très réaliste de grandes villes du Monde via trois projecteurs, donnant au cerveau l’impression d’effectuer un virage dans la cabine et ainsi ressentir les vibrations dans la carlingue ainsi que sous le siège du visiteur apprenti-pilote équipé de vibrateurs. Certains clients ayant même demandé à en sortir avant la fin, pris au jeu par le réalisme du rendu.
Que vous ayez 12 ans et mesuriez minimum 1m40 ou 93 ans, la doyenne de l’expérience, ancienne pilote, tout curieux du cockpit saura approcher de près cette place forte.
Le centre, dont le cabine de simulateur se décline à travers le monde, a permis au coeur de Paris de démocratiser et rentre cette expérience de vol comme une approche culturelle des différentes phases de pilotage d’un avion de ligne; et le tout accompagné d’un pilote diplômé et qualifié sur le dit appareil; et le tout en famille ou entre amis, puisque la cabine détient une capacité de quatre personnes, l’instructeur y compris. Différentes formules permettent soit des tours de pistes courts ou alors des vols complets, accompagnés de la check-list; afin de découvrir l’ergonomie d’un cockpit.
Autre élément de sensibilisation au domaine aérien, des stages de gestion du stress aérien sont organisés le mercredi et dimanche adressés à des groupes restreints et accompagnés d’un psychologue aérien puis d’un pilote expert en sécurité aérienne; qui viendront témoigner des avaries récurrentes en vol et la manière de s’en exorciser; avec un passage à la pratique de 15 minutes en simulateur, pour à terme des résultats de retour en vol de près de 95% de succès.. Des prestations pour entreprises avec présentation préalable théorique aéronautique qu’agrémenteront des compétitions entre collègues pour resserrer les liens et ainsi faire du « team-building », tout en observant ses collègues en action.
Flight Experience, 21 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
www.flightexperience.fr
Une vue avant le décollage sur notre aéroport de départ; ainsi que l’entrée de la cabine de simulateur. Photos Hugo Lunardelli
Qui aurait pu le croire? Tant la vision paraît comme étant un des sens clés dans l’aviation. L’association « Les Mirauds Volants » rend ce rêve possible, en accompagnant des adultes aveugles ou amblyopes dans le pilotage des avions, planeurs et autres aéronefs, et ce depuis février 1999.
Par le biais de stages d’une dizaine d’heures, répartis sur tout le territoire français, familiarisant l’élève-pilote aux techniques de base ainsi qu’au maniement du logiciel Soundflyer, spécialement développé par la société Thalès, comme dispositif sonore et vocal de conduite de vol; basé sur un gyromètre et un GPS dont les données sont renvoyées sous forme sonore et vocale dans le casque du pilote handicapé, codées sous forme de « notes de musique ».
Les non-voyants sauront donc s’orienter par l’oreille, autant sur simulateur informatique qu’en avion biplace; et ainsi ressentir cette sensation unique de se déplacer en 3 dimensions.
Consulter l’actualité des futurs stages de pilotage: http://mirauds.volants.free.fr
Un des appareils permettant de vivre cette expérience unique suivi d’un élève-pilote paré au décollage. Photo Les Mirauds Volants