Je fais une évaluation formative hebdomadaire par écrit de 5 minutes dans toutes mes classes sur une notion très clairement précisée aux élèves auparavant.
Je fais directement la correction en classe pendant les 5 minutes d'épreuve et je leur montre .
Je demande le lever la main suivant la réussite (1er feed-back).
Je corrige l'évaluation selon une échelle de 1 à 4 que je convertis en petites notes sur 20 à faible coefficient.
1: c'est faux, incompris
2 : il y a des erreurs, un manque de temps important pour que la réponse soit complète, une question n'a été que partiellement traitée, il manque un élément capital
3: C'est fait correctement, c'est compris, il peut rester une petite erreur, il peut manquer une justification
4: c'est parfait
Je fais le graphique des résultats de la classe et je le transmets aux élèves (via le cahier de textes par exemple).
Pour les élèves qui ont un résultat inférieur ou égal à 2 (non acquis ou en cours d'acquisition), j’agrafe un papier jaune ou orange avec des questions du même type (et le beau papillon ci-dessus) à me rendre en même temps que la prochaine petite interro (2ème feed-back). C'est le papillon de lumière...
Un papillon visiblement très bien accueilli par les élèves. Je n'ai jamais eu autant de questions précises des élèves les plus fragiles! Bingo...
Une réussite à cette seconde étape leur permettra de récupérer au moins un 2/4 comme résultat d'évaluation.
Et pour les plus récalcitrants, j'ai déjà prévu l'arme du scarabée sacré! Je ne sais pas ce que c'est mais je vais bien trouver.