Lancée lors du G8 de juin 2012, la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) affiche comme objectif de lutter contre la pauvreté, la faim, et la malnutrition dans 10 pays africains. Et ce en donnant le pouvoir au secteur privé, en particulier aux multinationales de l’agroalimentaire.
Action contre la Faim, CCFD-Terre solidaire et Oxfam France – dénoncent le modèle agricole promu par la NASAN, et considèrent que ses impacts sont néfastes au développement et aux droits des populations les plus pauvres.
Action contre la Faim, CCFD-Terre solidaire et Oxfam France demandent à la France d’obtenir une réforme radicale de la NASAN à la prochaine réunion du G7, en juin 2015, ou de quitter l’initiative.
- La NASAN est une initiative opaque, qui n’implique pas ou peu la société civile lo-cale des pays concernés.
- La NASAN incite à la dérégulation et à l’ultra libéralisation des secteurs agricoles africains et affaiblit les politiques fiscales, tarifaires et douanières des pays africains concernés.
- La NASAN favorise l’accès à de nouveaux marchés pour les multinationales de l’agroalimentaire et marginalise les agriculteurs familiaux et paysans africains.
Action contre la Faim sera représenté lors de la Ferme à Paris, les 10 & 11 avril prochains, notamment pour évoquer cette problématique.