Il y a 3 circuits de Seightseeing Tours différents.
On n'a pas besoin de climatisation mais à midi, à l'équateur ou presque, il vaut mieux porter un chapeau bien accroché car le vent marin pourrait l'emporter.
Ce matin : visite des principaux points d'intérêt non culturels : la grande roue, la fontaine de prospérité, le fabuleux complexe MBS (Marina Bay Sands), le centre financier (Raffles Place), puis une grande boucle vers les quartiers d'habitation et en particulier les zones de villas .... fantastiquement chic (avec deux voitutes au parking alors que le coût d'une auto est doublé par rapport à l'Europe, environnement oblige), jusques et autour du jardin botanique.
Ensuite, descente à pieds de toute la grande avenue commerçante Orchard Road, mélange de nos Champs-Elysées et du boulevard Haussmann, avec la découverte d'une bien curieuse maison perchée en hauteur, bleue comme au pays basque, avec un verger, comme avant l'urbanisation.
Comme quoi, malgré le fait que ce soit notre cinquième séjour, nous découvrons de nouvelles merveilles.
Des immeubles, ici, il en pousse chaque jour. Les architectes rivalisent d'originalité, pas toujours du meilleur goût mais on voit combien le pouce de terrain carré est cher, autant le rentabiliser au maximum. L'ensemble est tout de même beau. Les prix, eux, sont ceux de Paris ou peu s'en faut.
Pour le shopping, on peut comparer avec les prix avec ceux de Paris : j'ai testé avec une chemise Lacoste. L'euro baisse tandis que le dollar singapourien s'apprécie. Il y a des chantiers gigantesques partout, on manque de main d'oeuvre, on embauche : miracle de la saine gestion de l'économie et de la croissance de l'Asie, la nouvelle économie-monde (selon le concept de Fernand Braudel).
Pour moi, passionnée de culture urbaine, ce "Manhattan équatorial" est un laboratoire de ce qu'il faut faire (quand on a l'opportunité de tout construire en même temps et les finances ad hoc !