Après avoir dégusté une bonne mayonnaise, ou encore englouti vos fraises à la chantilly, le même problème revient… Qu’allez-vous faire de vos blancs d’œuf ? Mis dans un bol, les laisserez-vous dépérir dans votre frigo jusqu’à ce que vous ne les jetiez ? Pas aujourd’hui ! Aujourd’hui, justement, vous allez les utiliser et concocter de succulentes gourmandises…
Comment conserver ses blancs d’œuf ?
Vous ne disposez pas d’assez de temps devant vous pour entamer une nouvelle recette et ne savez que faire de vos blancs d’œufs ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez les congeler (oui c’est possible), mais avant, il faut tout d’abord les verser dans une boîte fermée hermétiquement. Nous vous conseillons d’écrire la date dessus ainsi que le nombre de blancs.
Quand vous les réutiliserez, décongelez-les dans votre réfrigérateur le temps d’une nuit ou sous l’eau froide. Dans le réfrigérateur, les blancs d’œufs peuvent être conservés entre deux et quatre jours.
Des recettes gourmandes pour utiliser vos blancs d’œuf
Confectionnez vos meringues
Pour les amatrices de sucreries, nous vous conseillons de transformer vos blancs en meringue. Il n’y a rien de plus simple ! Pour cela, il vous faudra :
- Vos blancs d’œufs,
- Du sucre glace.
(Comptez 40 grammes de sucre glace pour 1 blanc d’œuf).
Montez vos blancs en neige, puis ajoutez petit à petit le sucre glace. Vos œufs doivent être bien fermes ! Préchauffez votre four à 110° et posez du papier sulfurisé sur votre grille. A l’aide de deux cuillères, faites des petites quenelles avec votre préparation. Enfournez pendant 45 minutes. Si vos meringues brunissent, n’hésitez pas à réduire la température de votre four.
Devenez reine du Rocher coco :
Si les meringues sont pour vous trop sucrées et que vous préférez les gourmandises exotiques, laissez-vous séduire par les rochers coco. Pour cette recette, il vous faudra :
- 3 blancs d’œufs,
- 150 g de noix de coco râpée,
- 100 g de sucre.
Mélangez le sucre et la noix de coco. Battez les œufs en neige avec une pincée de sel. Mélangez délicatement les deux préparations. Votre four doit être préchauffé à une température de 180°. Façonnez des rochers pyramidaux à la main en vous aidant d’une spatule et disposez-les sur une plaque beurrée. Enfournez-les et laissez-les cuire pendant 30 minutes. Lors de leur sortie, décollez-les délicatement.
La tuile, hyper facile !
Nous vous proposons également les célèbres tuiles aux pistaches pour lesquelles, nous en sommes sûres, vous fondrez ! Pour leur préparation, vous aurez besoin de :
- 50 g de pistaches vertes non salées,
- 80 g de sucre en poudre,
- 50 g de farine,
- 40 g de beurre,
- 2 blancs d’œuf,
- 20 cl de crème liquide,
- 1 cuillère à café de gingembre râpé,
- 30 g de sucre glace.
Mélangez les blancs d’œufs avec le sucre en poudre. Incorporez la farine, puis le beurre fondu et les pistaches vertes hachées. Déposez la pâte en huit petits tas sur une plaque beurrée. Étalez-les. Faites cuire pendant 8 minutes au four (150°). Décollez-les tuiles et laissez-les refroidir sur une grille.
Vous possédez désormais de succulentes recettes dans votre carnet de cuisine, alors à vos fourneaux et bonne dégustation !