Ludwing Cayo, directeur du Centre de Recherche Archéologique de Tiahuanaco, a expliqué que la formation a été localisée dans la zone de Kantatallita, à l'est de la pyramide d'Akapana.
Tiwanaku
Cayo a souligné qu'il y en avait pour cinq ans de nouvelles recherche à Tiwanaku, un site archéologique à 71 km de La Paz. C'était le berceau d'une civilisation ayant précédé les Incas.
Les fouilles devraient commencer en mai ou juin, cela dépendra du temps que prendront les accords de coopération avec les universités étrangères et instituts pour recruter plus d'experts en archéologie.
En plus de la pyramide, le radar à pénétration de sol a détecté "un certains nombre d'anomalies souterraines" qui pourraient être des monolithes; mais ces découvertes demandent des analyses plus détaillées.
Tiahuanaco fut la capitale d'une empire pré-Colombien, Tiwanaku, qui a laissé un héritage impressionnant de monuments en pierre comme Kalasasaya, le temple à moitié enterré, des sculptures au visage proéminent, la Porte du Soleil ainsi que des ruines et palais.
Les chercheurs boliviens pensent que Tiahuanaco fut un village agricole vers 1580 avant JC puis devint un état impérial vers 724 après JC avant de décliner vers la fin du 12ème siècle.
A son apogée, le royaume de Tiwanaku occupait 600,000 km²
Source:
- Fox News Latino: "Bolivia detects buried pyramid at Tiahuanaco site"