La gamme par tons est composée d’une suite de sons conjoints ne comprenant que des tons:
Cliquer ici pour l'écouter.
Contrairement à la gamme majeure ou mineure:
- elle n’a pas de degrés, c'est-à-dire de notes pôles (conclusive ou suspensive),
- elle n'a pas de quarte et de quinte juste (elles sont augmentées)
- elle n'est composée que de 6 notes différentes.
D'autre part, il n’y a que 2 gammes par tons possibles,
alors qu’il existe 12 gammes majeures et 12 gammes mineures
Debussy et Bartók ont beaucoup utilisé cette gamme,
notamment pour sortir du langage tonal utilisé depuis le XVIème siècle.
A partir du XXème siècle, les compositeurs, chacun à leur manière, travaillent sur la notion de langage
afin de se détacher de la tonalité.
Voici deux pièces pour piano où l’emploi de la gamme par tons est particulièrement clair :
Bartók: Mikrokosmos sz 107 n°136 (1930)
Debussy: Voiles (extrait des Préludes, 1910)