Tous aux urnes !
Spider Jérusalem est de retour pour notre plus grand plaisir. Après un pavé capable de caler n'importe quel meuble directement en coup de cœur, qu'en est-il de cette suite ? Le digne fils de son père ?
Le pays tremble, hurle et prend position durant la période électorale visant à nommer le prochain président des Etats-Unis. Rien que ça.
Rendu célèbre par son premier (et dernier) livre présidentiel, Spider-Jérusalem décide de dominer sa crainte et couvre l’événement.
Deux principaux camps se tirent la bourre. Le premier est celui représenté par le Président actuel, surnommé la Bête par SJ. Ces deux derniers semblent se connaître relativement bien. Le second est représenté par Mr Callahan, appelé le Sourire par le plus grand nombre.
Manigances, conférences de presse et autres pots de vins sont donc transposés dans un siècle qui nous est encore inconnu.
Malgré un sujet qui me laisse de marbre Spider-Jérusalem réussi, une fois de plus, un sans-faute.
Nous amenant avec lui dans les coulisses d'une élection semblable à celles que nous connaissons, SJ nous présentent aux grands pantins de ce monde sans jamais oublier leurs marionnettistes.
Usant de tous les stratagèmes dont il dispose, particulièrement sa plume, SJ tente d'aider le peuple en lui apportant la seule et unique chose qui importe: la Vérité.
Les rebondissements plus que nombreux donnent l'impression d'assister à un véritable journal télévisé. L’auteur ne nous lâche jamais et nous montre ce qu'aucun électeur ne souhaite voir.
Une fois de plus le parallèle entre ce futur et notre présent est criant de vérité. Les scandales font échos aux nôtres et pourront faire réfléchir certains.
Toujours autant irrévérencieux, vulgaire mais ô combien splendide. Spider-Jérusalem nous déteste autant que nous l'aimons. Et nous l'aimerons encore très longtemps.
Critique réalisée avec l'édition:
Transmetropolitan #2: Année deux,2014 chez UrbanComics