8e édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette du 5 au 30 mai 2015
8e Biennale internationale des Arts de la Marionnette
du 5 au 30 mai 2015
au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, à la Maison des métallos, à Pantin et dans 8 communes en Île-de-France
La marionnette, art ancestral aux racines populaires, est devenue depuis une quarantaine d’années un terrain d’exploration sans limite pour ceux qui aiment à croiser les disciplines et réinventer l’art théâtral. Les arts de la marionnette, devenus majeurs et pluriels, offrent aujourd’hui un champ d’investigation digne de leurs pairs du théâtre d’acteurs. Plus encore, ils les inspirent comme ils sont inspirés par eux. Véritable art de la métamorphose, le théâtre de marionnettes emprunte, transforme, conjugue à l’infini tradition et modernité, créant sans cesse des formes nouvelles et inédites. La richesse de ce potentiel, la vitalité de la création et l’inventivité des spectacles attirent un public chaque année plus nombreux, plus curieux, plus exigeant, avide de découvertes, d’émotions fortes, d’étonnements renouvelés.
C’est dans cet esprit que, depuis 2001, beaucoup de coproducteurs et partenaires se fédèrent autour du Théâtre de la Marionnette à Paris, devenu depuis Le Mouffetard -Théâtre des arts de la marionnette, pour organiser tous les deux ans la Biennale internationale des Arts de la Marionnette. De nombreux artistes internationaux s’y produisent, parfois même en jouant pour la première fois leur création en France. Bénéficiant d’une large reconnaissance des professionnels et du public, la BIAM est une véritable vitrine pour
les compagnies parmi les plus reconnues au monde. Avec cette édition, un partenariat de longue date se poursuit avec la Ville de Pantin, co-producteur de la manifestation et s’organise, pour la deuxième fois, en partenariat avec la Maison des métallos.
A la question « comment définir les contours du théâtre d’objets et de formes animées aujourd’hui ? », la programmation de la Biennale internationale des arts de la marionnette tente d’offrir une réponse ou plutôt des réponses. Le champ de cette forme est à l’honneur dans sa plus grande diversité, de techniques, d’uni- vers, de traitement, etc. Dans l’étendue de leur singularité, les œuvres conviées donneront à voir le talent de constructeurs, d’auteurs, de metteurs en scène et d’interprètes. Ensemble, ils façonnent des pièces qui nous éblouissent, nous font rêver et nous questionner sur un monde qui nous laisse souvent perplexe.
Près de trente équipes étrangères et Françaises présenteront leurs spectacles, créations récentes, pour la grande majorité. Retrouvons-les du 5 au 30 mai, à Paris, Pantin et dans 7 autres communes d’Île-de-France.