La standardisation nous guette, les amis ! Les fournisseurs de sites Internet clés en main, les banques de templates et de thèmes prêts à l’emploi laissent penser
1. qu’un site web est indispensable et
2. qu’il faut absolument être tendance…
Mauvaise idée : avoir un site parce que tout le monde en a un.
822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour (source). Autant dire que l’enjeu n’est pas de créer un site mais de faire émerger une identité numérique.
Reprenez les bases d’un brief : mon objectif et surtout ma cible, ses attentes, ses habitudes de consommation, ma solution à leur problème, l’action attendue. Vous êtes étudiant ou en recherche d’emploi : quelle est la probabilité pour qu’un recruteur tombe sur votre site-CV qui n’est qu’un copié-collé de votre CV Word ?
D’autres stratégies seraient certainement plus rentables, par exemple :
- mettre en oeuvre une veille active sur votre métier et la partager
- investir activement Viadeo ou LinkedIn
- sortir de chez vous : peu de recrutements se font sans qu’il y ait au préalable une rencontre IRL…
En bref, exister là où sont les recruteurs (patrons, responsables fonctionnels et responsables recrutement).
L’enjeu est de s’intégrer dans une communauté et construire votre réputation par la qualité de ce que vous lui apportez. On se rapproche de la recommandation de Sylvain de passer
Encore récemment, je trouvais étonnant de voir des profils Twitter avec comme lien un profil LinkedIn. Valoriser un blog ou un site Internet me semblait indispensable. J’ai changé d’avis, sauf pour quelques rares métiers.
Mauvaise idée : avoir un site identique aux autres
Certains ont pu penser que le flat design allait aplatir le web et l’uniformiser. En réalité, le mal est plus profond. Les hébergeurs ont intégré des sites tout faits à leur offre et vendent des sites vitrine « entièrement personnalisables sans aucune compétence technique ». Sous-entendu, la compétence technique n’est pas marketing, mais se limite au développement. Cela va de soi, n’importe quel commerçant ou patron de PME maîtrise parfaitement tous les ressorts du marketing digital…
Même ceux qui connaissent davantage le sujet (agences ou indépendants) peuvent être tentés de céder au standardisé. Les thèmes WordPress ou Prestashop sont toujours plus perfectionnés et visuellement très réussis, il faut bien le reconnnaître. Autant de fausses bonnes raisons de prendre un thème de qualité et de l’adapter pour les besoins des clients ou même pour sa propre vitrine.
Pour illustrer mon propos, j’ai repéré quelques thèmes WordPress payants et j’en reproduis ci-dessous quelques copies écran.
Vous pourrez constater une tendance, qui tient plus au design de l’information qu’à une simple ressemblance graphique. On retrouve parmi les incontournables
- un visuel pleine page avec une baseline énooorme du type « salut, je suis Chob et je tiens un top blog »
- les services, les références et le portfolio
- les compétences avec une représentation graphique inutile (je défie quiconque de m’expliquer comment il peut estimer sa maîtrise de Photoshop à 90%)
- le paquet d’icônes sociales pointant vers des comptes plus ou moins alimentés…
- le slider est en option, mais on continue à le proposer même si c’est contre-productif dans 99% des cas (« les gens » adorent parce que ça fait moins statique!)
Antoine Houdar de La Motte
L’alternative : personnaliser sa communication
- Quoi ?
Quelle est ma proposition de valeur unique (unique value proposition) ? En quoi ma solution va résoudre le problème de ma cible ? - Qui ?
Quelles sont mes valeurs ? Quels sont mes atouts différenciateurs ? - Comment ?
Comment je vais exprimer et prouver ces compétences ? On parle ici des contenus (tonalité, visuels, couleur…) - Où ?
On arrive seulement maintenant au canal et aux outils, avec de préférence un éco-système cohérent qui ne mise pas tout sur le digital.
Passer le test
Interrogez votre entourage, des partenaires, des clients et vérifiez que ce que vous avez construit reflète fidèlement votre personnalité.
Vous avez gagné si vous entendez
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