Suivez le chevron
Par Joliane Duranceau-Cloutier
On le voit discrètement se faire une place depuis quelques années, autant dans les boutiques de vêtements, d’accessoires que de déco. Je ne sais pas si c’est parce que dans mon métier, je dois rester à l’affût et observer beaucoup, mais depuis quelques mois, il me semble que cette tendance s’est vraiment installée pour de bon. Je parle de la tendance du chevron. Je ne suis pas devin, mais j’ai une forte impression que nous sommes loin d’avoir fini de voir ce joli motif dans notre quotidien !
Côté mode, on le connaît déjà bien. Surtout depuis le retour des formes géométriques en tout genre. Mais j’ai envie de m’attarder au chevron dans un domaine que je connais un peu mieux et que j’affectionne particulièrement : le monde du design et de la déco.
Pssst ! La jupe n’est-elle pas magnifiquement belle ? Je capote. Il me la faut.
Le chevron comme dosseret
Wow, wow et encore wow. Le chevron au dosseret : tout à fait mon genre. C’est beau parce que ça donne de la vie, du dynamisme à l’ensemble. C’est un motif continu, naturel, ça «coule bien», ça suit son cours. Bref, vous comprenez. Choisir des couleurs ton sur ton donnera beaucoup de douceur à l’assemble parce qu’il est certain que de mettre des motifs zigzag au dosseret pourra en effrayer plus d’un ! En fait, pour s’assurer que le dosseret ne devienne pas un irritant en à peine quelques jours, la neutralité et les couleurs apaisantes seront de mise.
Par contre, il faut savoir que dans une cuisine, c’est bien d’oser, mais il faut savoir aussi doser. Et c’est souvent le plus difficile ! On passe beaucoup d’heures chaque semaine dans la cuisine à préparer les repas (et faire la vaisselle), il ne faut pas donc pas choisir des éléments qui nous agacerons après peu de temps. Trop de couleurs, c’est vraiment trop pour les yeux. Personnellement, je préfère et recommande la sobriété des couleurs au dosseret. On s’éclate pour le motif, mais on reste dans des teintes qui ne nous agresseront pas.
J’avoue avoir un très gros faible pour l’addition chevron + bois. Ça fait rustique et contemporain à la fois. On voit beaucoup ce duo dans la tendance scandinave. Mais j’ai aussi un penchant pour les motifs surdimensionnés. À mon avis, plus le motif est gros, plus on l’aimera et longtemps !
Le chevron en grand
Je fond vraiment pour le chevron au plancher. Ça devient un peu comme un élément architectural dans une demeure et ça donne tellement de caractère à une pièce. Encore une fois, je prône la neutralité des couleurs : le wow vient du motif et non des couleurs. On remarquera aussi qu’avec ce genre de formes géométriques, le reste du décor sera plus «épuré». Pour créer un mur accent, un mur vedette, le chevron ne donnera pas sa place. Et si une envie de changement nous prend, il suffira de repeindre !
Le chevron en clin d’œil
Bon. Pour ceux qui préféreraient intégrer cette tendance plus modérément à leur décor (parce que moi, je m’emporte parfois), on peut toujours opter pour les éléments décoratifs que l’on pourra changer au gré de nos humeurs ! Une toile toute simple, une bibliothèque originale ou même, un DIY de chevron en bois (wow). Ce sont simplement des petits clin d’œil à cette tendance qui agrémenteront un décor et lui donneront du punch !