Charlie Winston revient après Hobo (2009) et Running Still (2011), son troisième album, Curio City. Enfin quatrième, vu qu’il a sorti dans la plus grande discrétion en 2007 Make Way sous le label Real World.
L’homme au chapeau noir réalise, écrite et interprète les 12 titres de ce nouvel opus. Créé à Londres, il s’est inspiré d’autres artistes comme Alt-J, Aphex Twin ou encore Thom Yorke pour donner une nouvelle couleur à sa musique. Du coup, si la touche Winston est toujours bien décelable, il est clair que ce troisième opus se veut surprenant.
Il inclut des arrangements électro donnant un aspect plus urbain à certains titres. Du côté des textes, le britannique se dévoile au fil des titres. Le mélange de sa voix rassurante et apaisante avec cette nouvelle atmosphère musicale est un parfait combo et donne des chansons à la fois touchante et envoûtante comme Wilderness, Lately ou encore Stories. L’album devient rapidement la bande son de notre journée que l’on se passe en boucle sans vraiment s’en rendre compte et sans se lasser.
Avec Curio City, il donne un nouvel élan à son art et prouve qu’il est parfois bon oser sortir de sa zone de confort.
Curio City de Charlie Winston
Label Atmosphériques / Disponible depuis le 26 janvier 2015