~~d'après À CHEVAL de Maupassant
Paul et Claire vivaient modestement Dans un petit appartement. Un jour, pour économiser davantage, Ils renvoyèrent leur femme de ménage. Pour se changer les idées, Paul, qui pourtant montait très mal, Loua un cheval.
Au moment de le monter,. Le cheval se mit à ruer. Paul le calma et partit au petit trot, En exagérant les ressauts. Soudain, effrayé par quelque clameur, Le cheval se mit à galoper. Paul s'efforça de l'arrêter. Mais, saisi d'une plus grande ardeur, Le cheval fonça et renversa Une femme de ménage Du voisinage.
Un attroupement se forma. -" Accompagnez-la à la pharmacie. Moi, je vais déposer à la gendarmerie. " Cette personne, Simone Legendre, Se plaignait des jambes et du ventre. Elle fut envoyée à l'hôpital. Son état de santé Redevint rapidement normal. Pourtant elle continuait de soupirer Sans arrêt. Un jour, la femme de Paul, Maïté Lui apporta Des biscuits et du chocolat. Elle mangea de bon appétit, Mais gémit : -" Je n' peux pus r'muer. "
Maïté appela l'infirmier : -" Qu'est-ce que vous voulez, Elle hurle quand je veux la soulever. Je ne suis pas dedans ; Mais je n'ai pas le droit De supposer qu'elle ment. " Simone écoutait, l'air sournois. Elle restait au lit Jour et nuit Comme si c'eut été Un repos bien gagné Suite à ses quarante années D'escaliers montés, De matelas retournés, De charbon porté, Et de coups de balai donnés Mais elle mangeait et engraissait.
Paul venait aussi la voir chaque semaine. Il la trouvait tranquille et sereine. Mais elle lui a déclaré : -" Je n' peux pus r' muer. " Le médecin l'examinait, Tâtait, Palpait. Elle, l'œil malin, le guettait. Il la souleva. Elle s'écroula. -" Remuer, je n' peux pus. Je n' peux pus ! "
Attendrie Par le mauvais sort de Simone, Maïté Proposa à son mari :
-" Comme nous n'avons plus de bonne, On pourrait employer celle-ci. Qu'en penses-tu ? "
-" Je préfère économiser, que veux-tu...! "