Magazine Cinéma

Fargo

Publié le 06 avril 2015 par Cinevu @cinevu
Fargo Note: FargoFargoFargoFargoFargo

482306Fargo

Réalisation Noah Hawley

De glace

Saison 1

Librement inspiré de « Fargo » des frères Coen, voici une suite tout à fait à la hauteur.

Noah Hawley a su reproduire l’atmosphère d’absurdité et de délire sur la longueur. Pas évident de tenir la distance et pourtant chaque caractère et chaque situation nous ramène à l’essentiel du film des frères Coen.

Lorne Malvo va semer la terreur avec un sang froid hors du commun, Billy Bob Thornton donne de l’ampleur au tueur sans état d’âme. Dans la première partie de la saison, il débarque à Bemidjii avec un air un peu limité et une cruauté presque naturel, il nous revient en deuxième partie de saison, transformé, il enfile costard et férocité avec élégance.

Lester Nygaard change aussi au fil de la saison et passe du petit assureur minable à l’impitoyable escroc ambitieux et arrogant, jolie performance de Martin Freeman.

Mais bravo à Allison Tolman, avec une remarquable prestation de douceur, d’humilité et de pertinence. Le personnage le plus attachant de la série et qui rend tout le reste vraisemblable, même si on ne cesse de nous rappeler que c’est une histoire vraie.

Je ne suis pas sûre qu’une saison 2 soit nécessaire, on a fait la tour de cette sombre histoire. Par ailleurs et, malgré un 20ème degré permanent, il manque un poil d’humanité qui nous donnerait l’envie de s’attacher aux personnages, on reste spectateur mais sans être concerné.

Navrant  pour une série, supposée nous embarquer de l’autre coté de l’écran afin de mieux défendre nos nouveaux amis ou détester nos nouveaux ennemis.  On reste de glace et sans curiosité pour une suite éventuelle. Un long film, de qualité qui finit bien et ça suffira.

Synopsis Fargo : L’intrigue de la première saison se déroule dans la petite ville de Bemidji. Lorne Malvo (Billy Bob Thornton) y débarque et de par son magnétisme, influence fortement le comportement des riverains ainsi que le taux de criminalité. Un jour, Lester Nygaard (Martin Freeman), petit assureur minable, fait la rencontre de ce mystérieux personnage…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinevu 1433 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines