GROSSESSE : PReGnanT.SEE, Centre de dépistage des risques au premier trimestre de la gestation – CHRU Tours

Publié le 06 avril 2015 par Santelog @santelog

Le CHRU de Tours annonce la naissance de PReGnanT.SEE, Centre de dépistage des risques au premier trimestre de la grossesse

Le lundi 4 mai 2015, le CHRU de Tours ouvre PReGnanT.SEE (Prévention des Risques de la Grossesse dès le premier Trimestre – Sécurisation Et Evaluation), Centre de dépistage des risques au premier trimestre de la grossesse, au sein de son Pôle de Gynécologie – Obstétrique, Médecine Foetale, Reproduction et Génétique / Olympe de Gouges.

Deuxième centre de ce type en France, et véritable innovation en matière de soins, recherche et formation, l’ouverture de PReGnanT.SEE renforce la place de leader du CHRU de Tours dans l’organisation de la santé périnatale et l’amélioration des soins.

Qu’est ce que PReGnanT.SEE ?

«PReGnanT.SEE est une structure de soins située au sein de la maternité Olympe de Gouges du CHRU de Tours. Elle rassemble une équipe pluridisciplinaire composée de médecins (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes), sages-femmes, psychologues, conseillers en génétique, assistantes sociales et secrétaires», explique le Professeur Franck Perrotin, Chef de service Gynécologie Obstétrique B, à l’origine de la création du centre.

La mission de PReGnanT.SEE est double :

  • Évaluer les différents risques concernant la grossesse dès le premier trimestre, afin d’adapter au plus juste le parcours de santé de la patiente et prévenir l’apparition d’éventuelles complications la concernant ou concernant le foetus.
  • Collecter des données à large échelle, afin de faire avancer les connaissances scientifiques concernant ces risques au sein d’un centre de Recherche et d’Enseignement.

«Des structures identiques existent en Europe et aux États-Unis. Les procédures d’évaluation du risque utilisées dans ces différentes structures sont issues de travaux scientifiques effectués dans le monde entier. Elles sont soumises à réévaluations permanentes et sont amenées à évoluer avec les progrès des connaissances», explique le Professeur Franck Perrotin.

Rassurer les patientes et mieux adapter le suivi de leur grossesse

Prématurité, pathologies maternelles, pré-éclampsie, malformations foetales, hémorragies, infections materno-foetales, anomalies chromosomiques mais aussi addictions… : les risques de la grossesse sont nombreux.
Identifier le type de risque au plus tôt, au cours d’un bilan réalisé sur le premier trimestre, est essentiel dans le bon déroulement de la grossesse.
La mise en place du centre PReGnanT.SEE au CHRU de Tours a donc comme objectifs de rassurer les patientes, et de mieux adapter le suivi de leur grossesse :

  • risque faible (70 % des grossesses) : suivi par la sage-femme, le médecin traitant et le gynécologue-obstétricien;
  • risque intermédiaire (15 % des grossesses) : surveillance conjointe par la sage-femme, le médecin traitant ou le gynécologue-obstétricien et par un médecin de l’équipe obstétricale du CHRU;
  • risque élevé (15 % des grossesses) : surveillance tout au long de la grossesse par un spécialiste du CHRU.

Pour les patientes concernées : quelques informations pratiques

L’évaluation des risques de la grossesse comprend la réalisation, sur une demi-journée, entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire entre 11 et 14 semaines depuis la date des dernières règles):

  • d’une échographie,
  • d’une prise de sang,
  • d’un examen clinique.

Le rendu de résultat est assuré de manière orale et écrite par un professionnel spécialisé.
Un rapport est remis et expliqué à la patiente, ainsi qu’un exemplaire pour le praticien ou la sage-femme qui suivra la grossesse.
Cette évaluation initiale, rassurante dans la très grande majorité des cas, permet une orientation vers le professionnel du choix de la patiente (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue).
En cas de mise en évidence d’un risque augmenté de pathologie, la patiente sera adressée vers un professionnel de santé et une structure spécialisée adaptés. Les mesures nécessaires à la prévention de l’apparitiondes complications pourront alors être mises en place.

Quand une femme enceinte doit-elle prendre rendez-vous ?
Elle doit appeler dès le début de sa grossesse pour fixer la date du rendez-vous qui devra avoir lieu entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée.

La déclaration de grossesse sera-t-elle faite au cours de la venue à PreGnanT.SEE ?
Non, elle sera réalisée par le professionnel de santé qui assurera le suivi ultérieur de la grossesse.

Cette évaluation est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Oui, tous les examens réalisés sont pris en charge et remboursés par la sécurité sociale.

La femme enceinte peut-elle faire cette évaluation si elle ne souhaite pas accoucher à la maternitédu CHRU de Tours ?
Oui, cette évaluation initiale a pour but d’orienter au mieux son parcours de santé. Elle laisse donc libre choix du praticien et du lieu d’accouchement. PreGnanT.SEE s’engage à transmettre les résultats de cette évaluation pour une prise en charge optimale.

Faut-il venir à jeun pour ce bilan ?
Non.

Combien de temps faut-il prévoir ?
Il faut compter 3 heures pour la réalisation des différents examens. Une évaluation initiale sera rendue au terme de la matinée, à la lumière des premiers résultats. Dès réception des résultats complets des examens, un rendez-vous sera fixé, si le risque initialement annoncé se voit modifié.

Coordonnées du Centre
PReGnanT.SEE
CHRU de Tours
Pôle de Gynécologie – Obstétrique, Médecine Foetale, Reproduction et Génétique
Centre Olympe de Gouges
Hôpital Bretonneau
tél : 02 47 47 36 41
fax : 02 47 47 36 54
www.maternite-gyneco-tours.fr

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours, le 2 avril 2015

Contact : Véronique Landais-Purnu – Direction de la communication CHRU de Tours
tél : 02 47 47 97 72 – v.landais-purnu@chu-tours.fr

Accéder aux dernières actualités sur la grossesse
Accéder au dossier « La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique » paru dans Santé log Petite Enfance. (Il faut être inscrit et vous identifier).