Galette de sarrasin ou de blé noir
Nous en avions mangé au restaurant mais c'est la première fois que je la prépare à la maison ! Pour préparer la galette de sarrasin, il vous faut de la farine de blé noir, du sel, de l'eau et un œuf : c'est tout !
Il ne vous reste plus qu'à garnir selon vos goûts : gruyère, crème tranche de dinde, œuf, bacon de dinde, poivron...A vous de jouer ! C'est une pâte à crêpe idéale pour les "crêpes party" salées avec l'avantage de convenir aux personnes intolérantes au gluten. Son appellation "farine de blé noir" peut porter à confusion, mais il s'agit bien de céréales et non de blé !Ingrédients ( 5 personnes )
330 g de farine de blé noir
7 g de gros sel
75 cl d'eau froide
1 oeuf
Préparation:
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un œuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec un coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte sur la totalité de la surface, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 minute environ.
Pour obtenir une galette complète garnie :Pour une galette complète, beurrer les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du bacon de dinde et de gruyère râpé, puis casser un œuf au centre de la galette. Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune. C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.