La réalité des très charmantes fins de session
Par Evelyne Chevrette
À toi, cher cégepien/universitaire,
Soit ta fin de session arrive à grands pas, soit t’es en plein dedans! Sinon, je t’annonce officiellement que t’es complètement perdu et que tu préfères procrastiner/faire du déni/écouter des séries télé à la place d’étudier. Autres options:
a) Tes notes te passent 6 pieds par-dessus la tête parce que t’as seulement besoin d’avoir 60% pour obtenir ton diplôme et tu n’as pas à étudier pendant 15h la veille d’un examen parce que tu espères avoir la cote nécessaire pour entrer à la maîtrise.
b) T’es dieu. T’as 90% ou plus, dans toutes tes matières, même si t’as pas écouté la moitié de ce que le prof disait (tu jouais sûrement à Trivia Crack) et que t’as révisé seulement 1h avant l’examen (ton ami est probablement un peu jaloux, parce que pour lui, c’est pas si facile).
Perso, j’ai l’impression que je tombe en fin de session dès le moment où j’ai fini mes examens de mi-session. Si ta vie ressemble à la mienne, ça ressemble probablement à ça…
En début de session, tu avais pris la résolution de rester en forme & de bien manger. Tu t’es peut-être même préparé des menus et un horaire d’entraînement. Tu t’es réservé des plages horaires pour aller au gym ou à la piscine. Mais t’as 156 rencontres d’équipe qui se doivent de remplacer les moments que tu voulais consacrer au sport et à la bouffe. JOIE! Tu te dois donc d’aller acheter des nouilles sèches ou des plats congelés. Miam!
L’agenda rempli, t’essaies tant bien que mal de concilier travail/famille/études et d’avoir une parcelle de vie sociale. Quand tu acceptes finalement de voir tes amis et de t’enlever le nez de tes livres, il y en a un qui te rappelle que t’as un projet à remettre pour la semaine prochaine…RE-JOIE! Tu te fais une »to do list’‘ de trucs à ne pas oublier…et tu finis par n’en faire que la moitié, te consolant en te disant que le reste n’était que secondaire. Tu décides de ne pas faire tes lectures, parce que de toute façon, ça sert à rien, les lectures. Tu es finalement siiii heureux de constater que la moitié des questions de ton examen concernaient les textes à lire…que tu n’as pas lus!
Bon OK, dans le fond, c’est pas si pire…Parce que j’ai réussi à trouver un équilibre à tout ça! Mais il y a quand même des jours où j’ai envie de chialer…et aujourd’hui en faisait partie
Bonne fin de session à tous & à toutes!!!