Magazine High tech

Barack Obama : Encore une polémique?

Publié le 30 mai 2008 par Tintinmar

Après Jeremiah Wright, l'ancien pasteur avec qui il a rompu à la suite de ses propos douteux, Barack Obama a été obligé d'intervenir pour prendre ses distances vis-à-vis d'un autre homme religieux, le réverend Michael Pfleger. Ce dernier a attaqué Hillary Clinton lors d'un sermon prononcé dans l'église fréquentée par M. Obama, la Trinity United Church of Christ, à Chicago. Une vidéo de l'incident est apparue sur YouTube, forçant le sénateur de l'Illinois à déclarer qu'il était "très déçu" et M. Pfleger à s'excuser publiquement.

Devant un parterre de fidèles, le révérend a imité et moqué la sénatrice de New York. Faisant référence à l'incident lors duquel Mme Clinton était à deux doigts de pleurer, pendant un meeting dans le New Hampshire, M. Pfleger, qui est blanc, l'a accusée de "se croire autorisée" à obtenir l'investiture démocrate parce qu'elle est "blanche". "Elle a toujours pensé : ceci est à moi. Je suis la femme de Bill. Je suis blanche, a-t-il lancé lors de son sermon. Puis, de nulle part, est arrivé Barack Obama. Elle s'est dit : zut, d'où t'es venu ? Je suis blanche. C'est mon dû. Un Noir essaie de me voler la vedette."

Un communiqué diffusé par la campagne de Barack Obama a dénoncé "une rhétorique qui ne reflète pas le pays que je connais, ni le désir des Américains de se réunir autour d'une cause commune". Howard Wolfson, porte-parole d'Hillary Clinton, a déclaré qu'il était "décu que le sénateur Obama n'ait pas dénoncé spécifiquement les propos ignobles sur le sénateur Clinton"...
lire la suite
Tiré de : LeMonde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tintinmar 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte