La vie quotidienne est la voie vers l'éveil à notre vraie nature. Selon la Reconnaissance (pratyabhijnâ), c'est en observant les activités telles que marcher, parler, donner, acheter, ou cuisiner, que l'on se reconnaîtra comme le fond de conscience qui unifie et relie ces expériences, à l'image de la paroie qui accueille une fresque, ou de l'écran qui reçoit le film. Mais les images, les expériences, ne sont pas des projections venues d'on ne sait quel aveuglement. Elles sont les pouvoirs du Fond de conscience, de la libre créativité de notre Soi, source de tout et de tous.
Pour jouir de ceci, il faut de la curiosité, de l'audace, de la dévotion. Voilà pourquoi la controverse entre "voie de la connaissance" (jnâna-mârga) et "voie de l'amour" (bhakti-mârga) n'a pas lieu d'être dans ce yoga de la Reconnaissance.
Le quotidien est la voie. Abhinavagupta le dit ainsi dans sa stance augurale au commentaire du huitième chapitre de la première partie des Stances pour la Reconnaissance (Pratyabhijnâkârikâ) :Nous célébrons ce Shiva,maître qui enveloppe tous les pouvoirs,qui est toujours réalisépar ceux qui le réalisentà travers la réalité indéniable de la vie quotidienne,réalisée pleinementparce qu'elle est notre propre expérience,notre conscience (évidente). 1Abhinavagupta, Petite méditation, I, 8Où trouver notre vraie nature ? Où savourer le Soi ? Où peut-on enfin s'éveiller à l'absolu ? Dans ce qui contient tout, dans ce qui inclut tout, en ce qui enveloppe tout comme la graine contient l'arbre. Tout est une question d'espace. Où suis-je ? Dans le monde ? Mais où est le monde ? Où se manifeste t-il ? Il apparaît, existe et disparaît ici, à chaque instant, dans l'espace ultime de la conscience :Je me prosterne devant la Joie suprême,
source d'une incarnation immortelle,lui qui accueille l'ultime créativitéaprès avoir réalisé le royaume de l'ambroisiequi inclut tout. 1Abhinavagupta, Grande méditation, I, 8