7 projets pour (enfin) venir à bout de son stock de laine !

Publié le 05 avril 2015 par Jaenelle @Alestudiantine
Icord-Wrapped Roving Mug Rugs by Heidi Atwood-Reeves Reversible Mug Mat by Annmarie Aquino Luxury Holiday Garland by Kristen Ashbaugh-Helmreich Cute Knitted Bow by Maggie Molloy The Easy Braided Headband by Davina Choy Clutch Purse by Heidi Arjes Garter Dishcloth with Pointy Corners by Marlene Wood Chevron Sunglasses Case by Heidi Gustad Chaussons mignons by Pruline

Je ne sais pas vous chers triconautes, mais j’ai toujours au fond de mon stock de laine bien caché (pour éviter de les voir) des tout « pitis » bout de laine qu’il me reste de projets terminés. Vous devez les connaitre ce sont des bouts de laine allant de quelques centimètre à une toute petite pelote de laine (qui ne dépasse pas souvent les 50m)…Si vous les connaissez, ils doivent, comme moi, vous faire un peu enrager. Que peut-on bien faire de ces minuscules petits bouts ? « Tu n’as qu’à les jeter » te diront les non-adeptes du tricot. MADRE MIA !!! JAMAIS DE LA VIE ! Une triconaute ça utilise toute ça laine et on évite à tout prix de la jeter !

Certaines d’entre vous m’ont d’ailleurs contacté sur cette délicate problématique..

Et j’ai pour vous, oui pour vous sélectionnés non pas un, non pas deux mais sept projets gratuits pour venir (enfin) à bout de votre stock de laine ! 

1. Les dessous de verres ou dessous de tasses

La confection de dessous de verres ou de tasses est un des moyens pour venir à bout de son stock de laine. Multicolores et bariolés, ils reviennent à la mode et permettent de décorer de manière originale vos tables printanières ou estivales.

Pour vous, j’ai sélectionné deux modèles. Le premier modèle est un modèle rond, réalisé en i-cord : le Icord-Wrapped Roving Mug Rugs. Le deuxième modèle est un modèle carré à l’aspect tissé : le Réversible Mug Mat.

2. Les guirlandes tricotés

La déco laineuse c’est totalement « in » alors on ose les guirlandes laineuses ! Et puis c’est si joli ! Les différents modèles ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts : fanions, anneaux ou coeurs…Personnellement, j’ai un coup de coeur pour cette guirlande étoilé que je trouve élégante et fine, qui n’est pas, selon moi, uniquement réservée aux fêtes de fin d’année. La Luxury Holiday Garland est un modèle gratuit disponible sur Ravelry.

3. Des p’tits noeuds, des p’tits noeuds, encore des p’tits noeuds !

Je suis d’ores et déjà une adepte de la confection de noeud et j’en mets partout : sur les vêtements, en bague, en collier, en accessoire pour cheveux, en porte-clé, en agrémentation sur les chaussures ou les sacs…On peut en mettre partout et même en faire une overdose si on veut En plus, il n’y a rien de plus rapide et de plus facile que ce petit modèle qui, de plus, peut se tricoter partout tant il est facile. Le Cute Knitted Bow est le modèle que j’ai sélectionné mais il en existe plein d’autres ! A vous les p’tits noeuds!

4. Des headbands pour l’été

Déjà testé et approuvé ! Les headbands sont à la mode depuis un moment et chaque été, on aime les arborer autour de nos têtes : rien de plus estival ! Les headbands que vous achetez peuvent coûter une petite fortune (Franchement 10€ pour un simple élastique ? C’est pas n’importe quoi ça ?) Bref, cela vous permet de réutiliser votre laine et de la mettre en valeur. Toutes les couleurs et autres délires colorés sont autorisés  Mon modèle préféré est le Easy Braided Headband qui est simple et rapide comme tout !

5. Des petites pochettes

Pochettes pour les stylos, les aiguilles, les trombones, les marqueurs, les lunettes…J’en ai une multitude et ressens toujours le besoin de ranger mes affaires à un endroit précis. Elles sont également un bon moyen pour venir à bout de son stock de laine. Pour cela, il suffit d’accorder deux ou plusieurs fils et de les tricoter ensemble pour avoir une certaine épaisseur de fil. De plus, on peut, si l’on souhaite rajouter des finitions : une doublure, un zip ou des boutons, des petites décorations tricotés (fleurs, pompons…). Et on peut mêmes les adapter à l’envie : avec un rabat, plus grande ou plus petite : on laisse parler notre créativité ! Pour vous, j’ai sélectionné le modèle Clutch Purse de Heidi Arjes  ainsi que le modèle Chevron Sanglasses Case qui sont entièrement gratuits et disponibles sur Ravelry

6. Les discloths

Les discloths correspondent à des petits torchons ou éponges. Ils sont souvent réalisés à partir de reste de laine ou de laine recyclée. Les tricoteuses anglaises et américaines y ont particulièrement recours mais les discloths commencent à pointer le bout de leur nez en France. Il existe des tas de formes allant des plus amusantes au plus réalistes en passant par des modèles plus simples. J’ai justement choisi de vous présenter un modèle assez simple. Il s’agit du Garter Dishcloth with point corners de Marlene Wood qui est gratuit et disponible sur Ravelry.

7. Les chaussons pour bébés

J’adore tricoter des chaussons pour bébé ! Même s’ils n’ont pas encore de propriétaires j’adore tricoter ces tout petits chaussons. C’est un projet rapide,  et que l’on peut adapter comme on le souhaite ! Mes préférés sont les chaussons mignons de Pruline qui sont adorables et personnalisables à l’envie !

Allez c’était un petit article pour me remettre en jambe après cette longue période d’abstinence imposé par les examens. Je vais bientôt reprendre les vidéos également. Restez connectés !!