http://la-rue-des-arts.blogspot.fr/
Du 11 avril au 31 mai 2015 : Vernissage le 11 avril à 17 h
Dominiqu
e Albertelli travaille essentiellement la peinture monumentale et le dessin dans une figuration tendue et épurée, plutôt énigmatique. Depuis 20 ans, en s’échappant des démarches artistiques classiques, elle questionne la complexité humaine.« Je suis née en France. Dès mon enfance, je voyage beaucoup notamment dans l’Océan Indien et plus tard en Amérique du Sud et en Amazonie. J’ai suivi un cursus universitaire d’Ethnologie et j’ai vécu plusieurs années en Amazonie avec deux tribus amérindiennes sur le fleuve Oyapok. De retour à Paris, je suis les cours de l’Ecole Boulle de 1986 à 1990. Actuellement, je vis et travaille à Paris.
Je travaille principalement la peinture monumentale et le dessin dans une nouvelle figuration tendue et épurée, plutôt énigmatique. Mon travail investit aussi différentes formes de présentation en renouvelant les modalités de production et de présentation : objets, œuvres virtuelles interactives, installations, interventions pérennes dans l’espace privé et public. Ceci s’effectue sans rupture, dans la même logique thématique. Mes nombreux voyages ont indéniablement marqué ma pratique artistique.
La représentation apparait et disparait sur des fonds monochromes. Des formes abstraites, organiques, flottent dans l’espace et semblent interagir avec celle-ci. Elles instaurent un questionnement critique dans l’esprit du spectateur et évoque des champs de pensées inconscientes.
Je m’appuie sur les couleurs pour renforcer l’impact de mes pensées. Mon travail se présente comme une galerie de portraits d’anonymes mettant en avant l’intérêt que je porte à la problématique de l’identité. J’interroge la figure humaine dans toute sa complexité.