Magazine Environnement

Quand Biocoop réduit (considérablement) l’empreinte écologique de ses campagnes de pub…

Publié le 04 avril 2015 par Juliecoignet @Juliecoignet

J’aime beaucoup Biocoop ! Depuis longtemps. A tel point que je me suis même parfois demandée si je n’ouvrirais pas une Biocoop près de chez moi ;-)

Biocoop - La Campagne Responsable - JulieFromParis 2

J’aime les magasins Biocoop parce qu’au-delà de l’offre bio et équitable qu’ils proposent, il y a toujours un petit mot, une pub ou une affiche pour sensibiliser le client avec justesse et humour quand la plupart de leurs concurrents sont parfois plus ternes et moralisateurs.

Toujours dans cette quête de sens et de mieux faire, la nouvelle campagne publicitaire du leader Biocoop est encore plus éco-responsable que les précédentes. Je vous explique.

Biocoop - La Campagne Responsable - JulieFromParis

Biocoop - La Campagne Responsable - JulieFromParis 3

Cette fois, pour réaffirmer ses engagements et ses valeurs, Biocoop met le paquet à travers un film, cinq visuels et un site Internet dédié.

Pour cette toute nouvelle campagne, du processus de création à la production, tout a été réinventé pour faire appel à des techniques alternatives, plus respectueuses de l’environnement.

La campagne a été intégralement réalisée en Bretagne, avec une équipe limitée et les vrais producteurs Biocoop comme acteurs principaux. Les transports peu polluants ont été utilisés, un vélo a même été réquisitionné pour générer de l’électricité.

Les photos ont été prises avec un Sténopé construit à partir de vieilles caisses en bois et développées avec des produits recyclés et réutilisables. Le film a été tourné avec deux caméras manuelles Bolex, le son créé en studio en une seule prise, les accroches et logos calligraphiés à la peinture biologique, puis imprimés sur du papier recyclé à l’encre végétale. Le site web voulu très léger et sans images a été codé sur un ordinateur récréé dans une cagette de marché avec d’anciens composants informatiques.

Bref, certains diront qu’ils sont revenus cinquante ans en arrière, moi je trouve ça, au contraire, super innovant et tellement avant-gardiste !

Au final, l’empreinte écologique de toute la campagne aura été divisée par 3 (5,9 tonnes de CO2 rejetés contre 15,2 pour une campagne classique), ce n’est pas rien quand-même.

Plus d’infos sur le site http://www.lacampagneresponsable.fr 

Bravo Biocoop pour cette initiative responsable comme je les aime, merci de sans cesse bouger les lignes et merci d’y parvenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog