Magazine Autres musiques

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy

Publié le 04 avril 2015 par Turp

4 avril 2015
(N
o 2015-13)

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et  la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy
Luc Robert
Photographie : Agence artistique MIC

Le ténor Luc Robert vivra dans quelques jours l’un des plus grands moments de sa carrière lyrique. Il fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York le 8 avril 2015 dans le rôle-titre de l’opéra Ernani de Giuseppe Verdi. Il s’agira d’ailleurs d’une prise de rôle et celui-ci partagera la scène avec Plácido Domingo qui incarnera le personnage de Don Carlo et Angela Meade qui jouera celui d’Elvira. Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Paul Nadler.

Luc Robert n’est pas un inconnu à la grande maison d’opéra new-yorkaise puisqu’il a été la doublure pour les rôles de Rinuccio de l’opéra Gianni Schicchi (Puccini) et du Steuermann (Le Timonier) dans Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) (Wagner). Mais, il s’agira de sa première apparition sur la scène de la grande compagnie lyrique newyorkaise dans le cadre d’une production dont la première a eu lieu le 22 mars 2015 et dont vous pourrez lire une critique sous la plume d’Anthony Tomassini et le titre « Ernani,’ With Plácido Domingo, a Tussle to Hold on to a Love ».

Si vous voulez entendre Luc Robert entendre chanter du Verdi, dans cette Messa da Requiem présentée comme un opéra en robe ecclésiastique, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du chanteur en cliquant ici.

Les New-Yorkais seront sans doute surpris – et éblouis – de savoir que celui qui incarnera le rôle d’Ernani le 8 avril prochain a exercé, dans une vie antérieure, à temps plein, et pratique encore, à temps partiel, le métier de pompier… qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « pompier chantant » (the fireman singer). Il a d’ailleurs parlé de ces métiers d’artiste lyrique et de sapeur-pompier dans une entrevue donnée à Patrick Masbourian lors de l’émission PM du 13 décembre 2013 que vous pourriez avoir beaucoup de plaisir à écouter, comme ce fut mon cas, en cliquant ici.

Et pour ceux et celles qui voudraient se joindre aux lyricomanes de New York pour entendre le ténor sapeur-pompier, il reste quelques places, que vous paierez entre 27 $ et 320 $, et que vous pourrez réserver en cliquant ici. Vous pourrez aussi entendre la retransmission en direct de cette production du Met cet après-midi, en webdiffusion sur Place à l’opéra et en ondes à Saturday Afternoon at the Opera (voir ci-bas) dans une distribution où le rôle d’Ernani est tenu par Francesco Meli.

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et  la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy

Une célébration des opéras d’Henry Purcell par Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec

Sous la direction du claveciniste et chef Richard Egarr, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec présenteront en version de concert l’opéra Dido and Aeneas (Didon et Énée) d’Henry Purcell. Lors de ce concert, des extraits de deux autres de ses opéras, King Arthur et Fairy Queen, compléteront l’hommage au compositeur lyrique anglais. Les solistes seront la soprano allemande Dorothea Röschmann, la soprano québécoise Hélène Guilmette ainsi que le baryton néerlandais Henk Neven qui fait ses débuts en Amérique. Trois représentations de ce concert dans trois villes différentes sont prévues, à savoir le 9 avril au Palais Montcalm de Québec, le 10 avril à la Maison symphonique de Montréal et le 12 avril au Carnegie Hall de New York. Pour plus de renseignements et pour écouter des extraits de Didon et Énée, vous pouvez cliquer ici.

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et  la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy

ICI Françoise Davoine pour Les Rencontres du Café d’art vocal

Dans le cadre de la série Les rencontres du Café d’art vocal, le directeur de la Société d’art vocal de Montréal André Lemay-Roy recevra l’animatrice d’ICI-Musique Françoise Davoine. Adolescente, dans un train entre Paris et Lyon, cette passionnée de langues, d’histoire et de musique avait dit à des inconnus qui s’étonnaient de la voir lire une biographie de Beethoven qu’un jour elle ferait de la radio. « Je vais partager mon amour de la musique avec le plus de gens possible.» Après plusieurs années à l’antenne de Radio- Canada, Françoise Davoine adore toujours la musique. L’événement aura lieu le mardi 7 avril 2015 à 18 h 30 au Café d’art vocal située au 1223, rue Amherst à Montréal. Je vous rappelle que Le Café d’art vocal ouvre ses portes une heure avant chaque événement et propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins. Le Prix d’entrée pour cet événement est de 12 $, 10 $ (65 ans et +), 8 $ (22 ans et -) et pour les membres de 10 $, 8 $ (65 ans et +), un tarif  de 6 $ étant par ailleurs offert aux 22 ans et -.

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et  la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy

Françoise Davoine

Le contenu lyrique des prochaines saisons du Club musical du Québec et de l’ensemble I Musici de Montréal

La directrice artistique du Club musical de Québec Marie Fortin a dévoilé le 29 mars 2015 la programmation de la saison 2015-2016 et celle-ci comprend deux grands événements lyriques. Marquant les 125 ans de cette première société de concert au Québec et  Canada, la saison s’ouvrira le lundi 26 octobre 2015 avec un récital du baryton-basse Luca Pisaroni où se côtoieront Schubert, Bellini, Schubert et Tosti. Il sera accompagné par le pianiste américain Craig Terry. Organisé en collaboration avec la Fondation Arte Musica, un deuxième récital mettra en présence la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et le contre-ténor Andreas Scholl. Le programme sera composé d’extraits d’opéras et d’oratorios de Georg Friedrich Haendel et inclura aussi une œuvre d’Arvo Pärt dans un arrangement spécialement réalisé à l’intention des deux artistes. Le Philharmonia Baroque Orchestra accompagnera les deux artistes et sera sous la direction de Nicholas McGegan. Ces deux concerts auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et débuteront à 20 h.

D’autres activités ont été prévues pour souligner les 125 ans du Club musical de Québec, mais également certains joyaux du patrimoine culturel de la capitale nationale. L’un des trois concerts historiques qui mettra en valeur différents lieux de diffusion utilisés par le Club musical au cours de son histoire est celui qui donnera lieu à une reconstitution d’un récital authentique présenté par le Club musical au College Hall du Morrin Centre le 16 mars 1910. La soprano Judith Bouchard participera à cet événement en compagnie du pianiste Maxim Bernard, du violoniste Benoît Cormier et du violoncelliste Raphaël Dubé. Cet événement aura lieu le samedi 21 novembre à 15 h.

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et  la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy

S’agissant du contenu lyrique de la 32e saison 2015-2016 de l’ensemble I Musici de Montréal, il comprend d’abord un concert intitulé « Des ténèbres à la lumière… puissance et intériorité » à l’occasion duquel la soprano Dominique Labelle se joindra à l’ensemble pour interprétéer l’avant-dernière symphonie de Dimitri Chostakovitch le 25 février 2016 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Le deuxième concert sera « Au service du verbe et de l’émotion » et la mezzo-soprano Mireille Lebel y proposera un programme de musique d’Angleterre illustrant comment les mythes antiques ont inspiré les compositeurs de ce pays. Trois représentations  sont prévues et auront lieu les 19, 20 et 22 novembre 2015 à l’Église Saint John the Evangelist. Pour plus de renseignements sur l’ensemble de cette saison, vous pouvez cliquer ici.

Julie Boulianne à New Orleans, Philip Sly à Philadelphie et de éloges pour Yanncik Nézet-Séguin à New York

La mezzo-soprano Julie Boulianne sera Cherubino dans Le nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart les 10 et 12 avril 2015 au New Orleans Opera. Philippe Sly sera à nouveau soliste dans La Passion selon Saint-Mathieu de Johann Sebastian Bach avec le Philadelphia Orchestra en ce samedi 4 avril 2015… toujours sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Et ce dernier a dirigé les deux premières représentations de Don Carlo de Giuseppe Verdi au Metropolitan Opera de New York et en dirigera une troisième le 6 avril 2015. Le critique musical du New York Times Anthony Tomassini a d’ailleurs été fort élogieux pour le chef québécois au lendemain de la première et écrivait ce qui suit dans un article intitulé « ‘ Don Carlo ‘ Gets a Grippping Revival at the Met Opera » : « The French-Canadian conductor Yannick Nézet-Séguin was in the pit, where he belongs as often as the company can recruit him. Mr. Nézet-Séguin, currently thriving as the music director of the Philadelphia Orchestra, conducted “Don Carlo” when this production was new. I was struck during this performance by how seldom Mr. Nézet-Séguin called attention to his conducting, and I mean this as high praise. There were, of course, gripping moments, like the blithe ruthlessness he brought to the choral scene in Act III, when frenzied subjects of the imperious King Philip II of Spain gather outside a Madrid basilica to cheer the burning of some heretics. But the excellence of Mr. Nézet-Séguin’s overall performance came from the way he subtly drew nuanced details, glowing sound and sure pacing from the great Met orchestra in this long, challenging Verdi masterpiece. ».

Les débuts du ténor québécois Luc Robert au Metropolitan Opera de New York dans Ernani de Verdi et  la célébration des opéras de Purcell par Les Violons du Roy

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la présentation de Carmen par Opéra immédiat, l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits de l’opéra de Georges Bizet dans un enregistrement paru sur étiquette Deutsche Grammophon en 1999 et faisant appel à une distribution prestigieuse composée d’Agnes Baltsa, José Carreras, José van Dam et Katia Ricciarelli. Le Chœur de l’Opéra de Paris et Berlin Philarmoniker sont sous la direction d’Herbert von Karajan. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Katerine Verebely prend encore cette semaine la relève de Sylvia L’Écuyer et retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York Ernanide Giuseppe Verdi. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Elvira), Francesco Meli, ténor (Ernani), Placido Domingo, ténor (Don Carlo) et Dmitri Belosselskiy, basse (de Silva). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi en direct du Metropolitan Opera de New York Ernani de Giuseppe Verdi. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 5 avril 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal prend fait relâche pour le congé pascal. Dans le cadre de ses matinées au campus de Longueuil, Opéramania présente le mardi 7 avril 2015 à 13 h 30 au campus Longueuil de l’Université de Montréal I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo dans une production du Teatro Real de Madrid de 2007. La distribution comprend Vladimir Galouzine, Maria Bayo, Carlo Guelfi, Ángel Ódena et Antonio Gandía. La mise en scène est de Giancarlo del Monaco et la direction musicale de Jesús López Cobos. Et au campus de la Montagne et sous le titre « Les dix plus grandes basses depuis 1950 », Michel Veilleux propose et justifie sa sélection personnelle. La conférence sera illustrée par de nombreux extraits vidéo et quelques extraits audio. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite un bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog