Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Selon le dernier rapport du Landmine and Cluster Munition Monitor, publié en novembre 2014, les enfants représentent 46% des victimes civiles recensées dans le monde en 2013: au moins 1112 enfants ont été victimes de mines et de restes explosifs de guerre (REG) dans 39 États et trois territoires. 333 enfants sont décédés, 779 ont été blessés.
Selon l'UNICEF, plus de la moitié des enfants handicapés ne terminent pas l'école primaire. Dans de nombreux pays, les enfants blessés par une mine ou un REG interrompent leur scolarité suite à l'accident. Handicap International, qui mène des programmes d'éducation inclusive dans 26 pays, appelle les États à mettre en place des politiques nationales ambitieuses notamment en matière d'accessibilité, de formation, de sensibilisation et à débloquer les moyens financiers et humains nécessaires pour assurer leur mise en place.
Grâce au soutien de Kuela Games, le jeu mobile "Mine Busters", lancé ce samedi 4 avril 2015 pour Iphone et Ipad, est téléchargeable gratuitement sur l'App Store. Les joueurs sont invités à chausser les bottes d'un démineur travaillant pour Handicap International qui, comme sur le terrain, doit localiser les mines antipersonnel. Au-delà du jeu stratégique, dans lequel les joueurs doivent faire appel à leurs capacités de déduction, "Mine Busters" a également pour vocation de sensibiliser les utilisateurs aux dangers des mines qui menacent encore de nombreuses populations dans le monde.