Appalooza est un quatuor breton de stoner rock composé comme suit :
Vincent : Drums
Sylvain : Vocals/guitar
Tony : Lead Guitar
Gaëtan : Bass
Ce groupe puise son inspiration chez les meilleurs du genre : Kyuss pour la lourdeur, QOTSA pour les mélodies, Red Fang quand ça penche du côté rock de la force, Alice in Chains pour les harmonies vocales…
La musique d’Appalooza a ceci de bien qu’elle ne cherche pas la complication inutile, sans pour autant être basique et simpliste. Ces mecs arrivent à éviter le traquenard classique du stoner qui est que réussir une chanson simple et efficace, ce n’est justement pas simple! Réussir à faire sonner une chanson avec trois notes et un rythme basique, ça paraît facile, mais justement, des chansons comme ça il y en a, au bas mot, 258 654 725 351 (j’ai compté), alors pour ne pas faire la même chose que tout le monde, il faut avoir un certain talent. Et d’après moi, les musiciens d’Appalooza l’ont. Les riffs sont répétitifs, mais jamais monotones. Les solos sont là au bon moment, apportent toujours un vrai plus mélodique au morceau, durent juste le temps qu’il faut : toute la qualité de ce groupe est dans le dosage. La petite syncope là où il faut, l’alternance de gros riffs lourds et de ponts mélodiques clairs… Au niveau du chant c’est pareil, ces harmonies qui ne sont pas sans rappeler Alice in Chains laissent à certains moments la place à un cri sauvage libérateur…
https://appalooza.bandcamp.com/
Obsolescence : On commence par un bon riff stoner bien lourd. On reconnaît directement l’influence de Kyuss sur les couplets. Les refrains sont d’une efficacité surprenante : sans s’y attendre on se retrouve avec « oblsoleeesceeeeeeence » en tête pour la journée ! Le solo est très bien amené, on calme le jeu, on fait monter la pression et BIM ! Et on enchaîne directement sur le riff principal pour pas perdre de temps. 5 min 45 de stoner à l’ancienne.
Glory Pain : On continue avec une chanson toujours clairement stoner, avec un petit côté Nirvana dans la répétition et la mélodie du chant. Le riff de base de cette chanson est le plus metal de l’EP. Le jeu de batterie est bien puissant comme il faut pour porter le tout.
Chameleon : C’est la chanson éponyme, celle du clip. Ca commence avec une mélodie lente à la guitare, un peu inquiétante, reprise plus vite avec de la distorsion et on arrive dans le vif du sujet avec le riff principal très efficace. Sur cette piste, on pense à Alice in Chains, mais en ayant un peu moins envie de se tailler les veines, ce qui n’est pas plus mal d’après moi. Cette chanson ajoute une touche presque sautillante au son lourd et puissant qui donne furieusement envie de headbanger avec les cheveux sales devant le visage.
Matador : Mon riff préféré de l’EP. Rythme ternaire ultra-efficace. Le petit pont à la guitare acoustique permet de reprendre son souffle.
A chaque écoute de cet EP, j’entends de nouvelles choses, si bien que nommer le style d’Appalooza m’apparaît de moins en moins simple : c’est du stoner rock autoproclamé, soit. Mais ya aussi du grunge, un peu de metal, un peu de… En fait c’est du Rock. Guitares-basse-batterie-chant. Ce groupe possède une qualité que j’apprécie chez quelques groupes stoner et rock type Truckfighters ou Crucified Barbara : La base des morceaux est Rock’n Roll, mais le son Metal permet d’atteindre une puissance de frappe de niveau supérieur.
Conclusion du total du bilan des courses : Si vous aimez le stoner, vous aimerez Appalooza.
La preuve? Moi j’aime le stoner, et j’aime Appalooza. CQFD.
E.P.