Cela fait désormais quelques années qu'on entend dire que Hideo Kojima, le créateur, entre autres, de la licence Metal Gear, serait sur le départ de chez son éditeur Konami, qu'il voudrait passer à autre chose et laisser derrière lui Solid Snake. Mais, inlassablement, Kojima revient, et toujours avec un nouveau projet lié à la franchise qui a fait de lui un homme parmi les plus observé du milieu vidéoludique. Certes les projets loin de Metal Gear ont existé : une petite parenthèse avec la compilation Zone of the Enders, une respiration avec Castlevania, et une participation au futur Silent Hills P.T. Mais force est de constater que Kojima reste un nom associé à cette licence, et ce n'est pas l'attente autour de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain qui nous contredira.
On était donc entré dans une sorte de routine, celle de l'auteur qui n'aime pas son œuvre mais ne peut s'empêcher d'y revenir, comme attiré irrémédiablement par le devenir d'une franchise qu'il a totalement inventée. Hideo Kojima a beau assurer à IGN que Metal Gear Solid 5 sera son dernier, on se souvient aussi qu'il nous l'assurait déjà... pour le quatrième épisode. On peut aussi se remémorer l'énorme fouillis (pour rester poli) qu'a été Metal Gear Rising : Revengeance, d'abord totalement pris en charge par Kojima Production, puis abandonné et refourgué à Platinum Games alors que le créateur préférait se concentrer sur l'opus PSP. Mais, cette fois-ci, certains indices peuvent nous faire penser qu'il y a bien de l'eau dans le gaz entre Kojima et son éditeur Konami.
Tout d'abord, l'émission qu'animait Hideo Kojima, Kojima Station, a été officiellement suspendu... par décision de Konami. Quand on connaît l'intérêt de l'auteur pour ce genre de programme, on peut imaginer que la décision n'a pas dû être facilement acceptée. Mais surtout, et c'est ce qui fait couler beaucoup d'encre, Konami a pris la décision de retirer des couvertures de jeux signés ou aidés par Kojima Production toute mention de cette dernière. Une mesure que l'éditeur ne voulait pas réserver que pour les prochains jeux, mais aussi pour les précédents ! Heureusement, Konami serait en train de revoir ses plans pour ce point précis, du moins partiellement, mais pas en ce qui concerne Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. Au-revoir le fameux " A Hideo Kojima Game ", et ça va jusqu'à la disparition du logo du site de Silent Hills P.T. (d'ailleurs, on espère que la participation de Guillermo Del Toro à ce projet n'est pas remise en cause). Une mesure bien cavalière, qui peut évidemment donner l'impression que les rapports ne sont plus du tout cordiaux entre Kojima et l'éditeur de tous ses jeux jusqu'ici.
On peut donc s'attendre à du mouvement chez Konami, avec la perte d'un des créateurs les plus doués de sa génération. Espérons que Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, qui s'annonce comme l'adieu de Kojima à sa licence, soit aussi énorme qu'attendu. N'oublions pas que le jeu est annoncé comme un soft d'infiltration dans un open world à la taille impressionnante. On jugera sur pièce, tout en espérant que Kojima ne suivra pas l'évolution peu encourageante du jeu vidéo japonais. Retrouver un tel auteur aux commandes d'un studio en charge de créer des jeux pour téléphone portable aurait un terrible goût de gâchis...
Sources : Gameblog, Gamespot, Allociné, Gamer-network, Journal du gamer, Gamekyo et Dualshocker.