Je participe (enfin Marichéri participe) au projet 52 de Ma’. Il faut poster une photo par semaine selon des thèmes définis pendant un an. Les explications, la liste de thèmes et celle des participants sont chez Ma’ aussi. Pour le thème de cette semaine, « thé ou café », on a clairement choisi notre camps, c’est café! La Nespresso trône fièrement dans la cuisine, à la place où les anglais mettent bien en évidence leur bouilloire. Comme on m’a déjà posé la question, non, je ne suis pas une fan de George Clooney, Marichéri encore moins, on est juste fan de vrai café. On a initié L’Ado aussi, et à nous trois, la machine tourne en continu. Pour moi, c’est 4 tasses par jour (parce que j’essaie de me restreindre, sinon, je n’imagine même pas), Marichéri ne sait pas parce qu’il en prend plein au boulot aussi. Mais on n’oublie pas qu’on vit au pays de la « cup of tea ». Il y a bien une bouilloire cachée au fin fond d’un placard de la cuisine, et deux ou trois paquets de thé qui se fossilisent autour, pour les visiteurs. Plutôt que de prendre un ignoble café soluble, il m’arrive parfois de commander un thé, en désespoir de cause.
Le thé est une religion ici, on en donne aux enfants très jeunes, aux malades, aux dépressifs. C’est la réponse à tout. Vous êtes stressés, fatigués, en larmes? Rien qu’une cup of tea ne peut régler! Une déception amoureuse, un licenciement, une catastrophe quelconque? C’est pareil. La cup of tea des anglais a l’air d’avoir des pouvoirs magiques. A l’hôpital avec Toddler 5, je ne compte plus le nombre de cups of tea qu’on m’a mises dans les mains. En plus, c’est bouillant! Pareil apres un accouchement, vous voulez une cup of tea ou tenir le bébé d’abord? Le thé ne se boit pas que dans des cups, il y a aussi des mugs. Les anglais font preuve d’une imagination débordante dans les décors. Les petits fleurs, les portraits de la reine ou de William-and-Kate, des animaux, surtout des chiens d’ailleurs, des moulins à vents…heureusement, on en trouve des plus sobres aussi.
Tout ça pour dire que le sujet a inspiré Marichéri, qui a fait dans la photo artistique: un mug british avec un vieux moulin à cafe et une vieille cafetière français tous les deux. C’est comme ça chez nous, on n’hésite pas à mettre du café dans les mugs visiblement faits pour recevoir du thé! Et on a une collection d’objets chinés en France dans notre cuisine, c’est la touche « French shabby chic ».