Les falaises de Moher (en irlandais Aillte an Mhothair « falaises des ruines ») sont des ensemble de falaises situées sur la commune de Liscanor au sud-ouest des Burren dans le Comté de Clare. Les falaises s’élèvent à 120 m au-dessus de l’océan Atlantique au point Hag’s Head pour atteindre les 214 m au nord de la tour O’Brien, le tout sur une longueur de 8 km. La tour (O'Brien tower) est une tour ronde en pierre qui fut construite en 1835, au milieu des falaises par Sir Cornelius O’Brien (descendant du haut roi d’Irlande Brian Boru) pour offrir un point d’observation pour les très nombreux touristes qui venaient déjà sur le site à cette époque. Par temps clair, on peut y voir outre les îles d'Aran et la baie de Galway qui se trouvent au large, les montagnes du Connemara (les Maumturk et les Twelves Bens).
La tour de Moher, située au Hag’s Head une ruine d’un vieux mirador. Bien qu’on ne sache pas vraiment l’histoire de cette tour, il semblerait qu’elle fut construite par les anglais qui craignaient une invasion pendant le règne de Napoléon en Europe.
Lieu incontournable du tourisme en Irlande, les falaises de Moher fascinent par leur beauté et leurs pentes vertigineuses. Ces masses de calcaire et de schiste érodées par le vent et l'océan souvent déchaînés près de ces côtes, sont piétinés par plus d'un million de touristes par an ce qui n'est pas sans conséquences sur cette nature sauvage. Des aménagements ont dû être construit afin de protéger ce site exceptionnel et les visiteurs.
Depuis 1989 le site est protégé. En effet les falaises sont habitées par une faune importante principalement des oiseaux marins. La présence de l'homme même au bord du précipite se fait sentir et est matérialisée par de nombreux murets de pierre qui jonchent le paysage.
Source : Wikipédia