Magazine Design et Architecture

HALIFAX (Canada)

Publié le 04 avril 2015 par Aelezig

Halifax est la capitale de la province de la Nouvelle-Écosse. C'est la plus grande municipalité de l'Est du Canada. C'est aussi un grand centre économique avec beaucoup de services gouvernementaux et d'entreprises du secteur privé. Les grands employeurs sont le Ministère de la Défense Nationale, différents paliers et services du gouvernement ainsi que le port de Halifax.

Z34

La population est de 390.000 habitants en 2011. C'est l'un des plus grands ports de pêche au monde et la plus grande base navale militaire canadienne. La ville regroupe environ 40 % de la population de la Nouvelle-Écosse.

Halifax était appelée Chebucto par les Amérindiens Micmacs qui vivaient là. Faisant partie de l'Acadie mais plusieurs fois contestée entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre, de nombreux combats eurent lieu dans la région. L'expédition française du duc d'Anville est décimée par le typhus et le scorbut : 8000 hommes périssent dans ce désastre connu sous le nom de « campagne de Chibouctou ». Quelques années plus tard, Halifax est fondée par le général Edward Cornwallis le 9 juillet 1749 comme avant-poste militaire pour les Britanniques dans le but d'attirer des colons et de concurrencer le port français de Louisbourg, dans l'île du Cap-Breton. Halifax doit son nom à George Montague-Dunk, le comte de Halifax, qui était le président du bureau de commerce britannique.

En 1758, le contre-amiral Philip Durell a pour mission de choisir un endroit propice à Halifax pour abriter et réparer les navires de la Royal Navy. Halifax est idéale, étant située sur le deuxième plus grand port naturel au monde, et pouvant être bien protégée par des batteries situées sur l'île McNab, sur le bras de mer du nord-ouest, sur le cap où se trouve l'actuel Point Pleasant Park, et sur le site qui est devenu la Redoute-York. Il y a également une grande colline dominant le port, sur laquelle est établie une citadelle. Halifax devient l'un des ports les plus importants du monde.

z35

Tour de l'Horloge

Après le naufrage du Titanic en 1912, le poste de commandement des recherches est organisé à Halifax.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les convois de bateaux se réunissaient dans le bassin de Bedford, dans le port de Halifax, avant de se diriger vers l'Océan Atlantique. Le 6 décembre 1917, un matin particulièrement brumeux pendant la Première Guerre mondiale, la plus grande explosion d'origine humaine avant les armes nucléaires, l'explosion de Halifax, s'est produite dans le port. À l'entrée du port, un bateau norvégien, l'Imo entrant dans la rade a heurté un bateau français chargé d'explosifs, le Mont Blanc. Un incendie s'est déclaré et les bateaux ont été laissés à la dérive. Quelques minutes plus tard, ils ont explosé, anéantissant une grande partie de la ville, faisant plus de 2000 morts et 9000 blessés. L'explosion a été entendue à 420 kilomètres.

Vers la fin des années 90, on a développé le parc industriel et commercial du lac Bayers, où sont regroupés des commerces de style entrepôt. Ce parc est devenu un important centre commercial pour la ville et la province.

z36

Peut-être le symbole le plus reconnaissable de la ville, la Tour de l'Horloge domine le centre-ville depuis la colline de la Citadelle. Le prince Edouard, duc de Kent, l'a fait construire en 1800 lorsqu'il était commandant des forces armées britanniques en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Étant très exact lui-même, il exigeait que les habitants de la ville le soient également, raison pour laquelle l'horloge était située pour être visible de partout dans la vieille ville...

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte