Bonjour à tous,
Voici une nouvelle chronique pour les éditions Points. J'ai choisi ce livre car il s'agissait d'un auteur portugais. J'ai songé au fait que je n'avais jamais lu (enfin je crois) de littérature portugaise. Ce fut donc l'occasion d'y remédier sans plus attendre.
La Lucarne c'est la charmante histoire d'un immeuble ou plus particulièrement des habitants d'un immeuble. On croise chacun et on rentre au fur et à mesure des chapitres dans leurs quotidiens, dans leurs vies. Aussi nous rencontrons un cordonnier un peu philosophe qui aime passionnément sa femme. Malheureusement, les temps sont difficiles par conséquent ils décident de louer une chambre à un jeune homme. Abel se prend d'amitié pour le jeune homme. Ils échangent, se confient, se divertissent. Le jeune homme n'a pas non plus beaucoup d'argent mais se sent bien avec ce couple. De l'autre coté il y a une famille un peu bruyante. Une espagnole et un portugais se sont mariés et ont un fils : Henrique. Ces derniers ne s'aiment plus ou mal. Ils ne cessent de se déchirer. Ni l'un, ni l'autre n'est heureux. Le père et le fils n'ont jamais été très proches jusqu'au jour où il tombe malade. Son père veille sur lui et vide ce qu'il a sur le cœur.
Dans les étages, nous rencontrons une belle femme qui vit avec tout le confort possible. Pourtant, elle est seule. Sa mère passe la voir de temps en temps afin de lui réclamer de l'argent. Tout le monde l'évite car un homme l'entretient. Il prend soin d'elle et en échange elle doit lui offrir ses charmes. Quelques fois, l'une de ses voisines, une jeune femme de 18 ou 19 ans, vient lui rendre visite. Elle vient téléphoner la plupart du temps. Cette jeune femme est la fille d'un charmant couple. La mère trouve que sa fille est une flemmarde car elle n'en fait qu'à sa tête. De son côté, le père regarde encore la jeune femme avec les yeux d'un papa aimant qui lui cède tout. Enfin, dans un petit appartement, quatre femmes s'affairent sans relâche et vivent ensemble (une mère et ses deux filles et la tante de ces dernières). Toutes travaillent et gagnent presque rien. Leur unique bouffée d'air frais c'est la culture. Elles sont passionnées de littérature et de musique classique.
Ce livre nous fait pénétrer dans l'intimité de ces familles. On rentre dans leur vie, on apprend à les connaître et à les aimer. Ils sont tous touchants et on n'a constamment envie de savoir ce qu'ils ont à dire, ce qu'il se passe dans les différents appartements. Mais ce livre c'est bien plus que ça il vous fait réfléchir sans forcément en avoir l'air. Tout est subtile et le style de l'auteur est très beau. Comme je le disais, ce roman est le premier que je lis de cet auteur et c'est également son premier. Ce qui est amusant c'est que Saramago avait envoyé ce manuscrit il y a bien longtemps et la maison d'édition n'avait jamais répondue. Puis au cours du déménagement de celle-ci, la maison d'édition a retrouvé le manuscrit. L'auteur ne souhaitait plus le publier de son vivant. C'est pour cela que nous découvrons ce petit bijou tardivement, à titre posthume. A la suite de cette lecture j'ai eu envie de lire un autre roman de Saramago (prix Nobel de littérature en 1998). Personnellement, je suis tentée par L'Aveuglement. Et vous, avez-vous déjà lu l'un de ses nombreux livres?