http://www.acentmetresducentredumonde.com/fr
Du 11 avril au 31 Mai 2015Vernissage le vendredi 10 avril 2015 à 18h30Eduquée par Supports/Surfaces, j’ai toujours aimé le ‘s’ du pluriel de ces termes, ce qui m’a calée pour longtemps entre rigueur conceptuelle et plaisir du geste.
A la croisée d’images et de mots, j’ai intitulé initialement mon exposition Recto/Verso tout en sachant que la vision dessus et derrière coinçait la chair de la peinture dans de l’infra-mince. Il y avait autre chose, indicible. Puis un ami m’a suggéré « Otcer », anagramme de recto, plutôt que venné à voir à tous, qui affiche l’épaisseur de son corps, à l’image de notre présent et de ma propre antériorité plastique. Puis otcer a pétri sa version du verso, au plus près de la relation entre dire et faire… Verso devint un bavardage.
Otcer s’affirme : les œuvres actuelles confirment différemment les signes surgis du passé.
Depuis longtemps posée, la remise en cause assidue de la peinture, de ses bords, son cadre et ses formats, de sa continuité, s’impose à moi…cette opération mentale inouïe consistant à déposer des formes et couleurs sur une surface plane. Peinture figurative ou pas, la planéité est l’arbitre du sujet. Puis la question s’est enrichie par la suite après ma rencontre avec une culture exogène (Kanak en particulier). Lire La suite..
à cent mètres du centre du monde / Centre d’Art Contemporain 3, avenue de Grande Bretagne 66000 Perpignan Tél 04 68 34 14 35